Pousse pas pépé et mémé dans les orties !

Comme chaque année, Le Château de Goutelas propose un temps fort à la fin du mois de février, pour aborder une thématique de société avec humour et ironie... Manière, sans doute, de susciter l'intérêt et l'implication du grand public pour des questions parfois sensibles.

Par Aurélie Peyrache


Les laisser tomber comme une vieille chaussette, jamais ! Du 21 au 25 février 2023, le Château de Goutelas accueille le collectif A la croisée des savoirs pour un évènement qui traite de la question du vieillissement, de la fin de vie et du droit des personnes âgées. Ce festival intitulé cette année Au bout d'ma life invite les plus âgés, comme les plus jeunes, à y réfléchir autour de forums, de conférences et d'ateliers : durant 5 jours, une vingtaine de rendez-vous à travers toute la Loire sont au programme.

Un sacré coup de vieux ! C'est en 2015 à l'impulsion du Château de Goutelas que le festival voit le jour. Soutenu par une dizaine d'associations et structures ligériennes culturelles et d'éducation populaire, l'évènement questionne chaque année de grands enjeux de notre époque. Un succès grandement mené avec déjà cinq éditions, de nouveaux partenaires et une fréquentation toujours croissante. Un nouveau sujet, un nouveau titre, après la réussite de Images migrantes et de À la croisée des savoirs, le Château de Goutelas réussit une nouvelle fois à surprendre avec un thème inédit.

Art dément le chaos, un projet au long cours à découvrir

De l'art et de la santé ! Cette année, la programmation du festival se diversifie pour intégrer une approche complémentaire qui intègre une dimension culturelle, avec des spectacles et des expositions. Nous retrouvons ainsi le projet Art dément le chaos, porté depuis cinq ans par le Château de Goutelas, qui vise à travailler avec des personnes particulièrement isolées et fragiles en milieu rural. Le festival est notamment l'occasion de présenter le fruit de ce travail, mené par plusieurs artistes dans des EHPAD et accueils de jour du territoire. A l'affiche, le vidéaste Clément Gaumon ainsi que les artistes Alexis Mérat et Lynn Pook, mettent leur art au service de la santé.

Un voyage entraînant au cœur du Forez, qui promet d'évoquer la mort pour célébrer la vie : autant dire que le bout de la life est encore loin !  

Festival Au bout d'ma life, du mardi 21 au samedi 25 février 2023 dans 10 communes de la Loire. Renseignements complémentaires : www.chateaudegoutelas.fr

________________________________________________________________________________

La programmation en trois coups de cœur

Folie à la maison de retraite ! C'est ce que propose le spectacle Vieillardises de la compagnie Masure Cadencé le samedi 25 février à 15 heures au Château de Goutelas. Partant de véritables rencontres en hôpital gériatrique, la scénographie présente une maison de retraite minuscule où se croisent des « un bric-à-brac de vieux » plus drôles et touchants les uns que les autres. Maître mot : l'humour.  Adressée à toute la famille dès l'âge de 6 ans, cette représentation traite avec amusement les questions sur la vieillesse faisant rire et réfléchir les grands et les petits. 

Autre coup de cœur de la programmation, le projet Vieillir Vivant du collectif Carton Plein, qui a pour objectif de contribuer au changement de regard sur le vieillissement et la diversité des savoir-faire qui l'accompagnent. En résumé, des récits de vie et des discussions autour de diverses thématiques, qui permettent à toutes les générations de s'exprimer. « Miroir miroir, mon beau miroir, avec cette valise il est temps de rider les canons de beauté ! » : c'est ce que nous promet le collectif. 

Après l'amusement, le réconfort ! Comme à chaque édition un repas est organisé et cette année c'est la compagnie La peau de l'ours qui est chargée de régaler les foules. Rien de mieux qu'un dîner-spectacle pour clôturer en beauté le festival !


<< article précédent
Shakespeare surprise