La Rue des Artistes : reggae style

Après Tiken Jah, Mystically et Danakil l'an passé, le festival valide ses inspirations en programmant cette année des figures emblématiques du reggae jamaïcain dans le Parc Nelson Mandela de Saint-Chamond. Le groupe mythique Inna de Yard rejoint ainsi l'affiche 2023.


Night Shift, Dub Inc, Brain Damage, Datune, Soul Sonics, Jah Mic, Jah Gaïa, NakSooKhaw…  Sans doute la liste, longue et belle, de ces groupes nés juste ici, au coin de la rue, justifie-t-elle que l'on considère le bassin stéphanois comme un véritable territoire de reggae. Est-ce vrai, est-ce faux ? Sur ce point, chacun choisira sa vérité. Nul, néanmoins, ne pourra nier que par chez nous, le public reggae ne rechigne jamais à entrer dans la danse une fois devant la scène, gouttelettes sur le front et crampes dans les mollets à l'appui. Les organisateurs du festival couramiaud La Rue des Artistes, qui année après année, observent depuis les coulisses cette ambiance chaude et réconfortante, auraient donc tort de se priver : habiller sa programmation de tonalités reggae, c'est l'assurance de faire plaisir, et de voir le jour J les gens se trémousser.

Alors, après avoir reçu, en vrac, Max Romeo, Tiken Jah, Danakil, Groundation, Mystically, Sinsemilia, Broussaï… Le festival couramiaud ouvre cette année sa scène à une autre pointure internationale du genre, notamment popularisée grâce à un film du même nom tourné à Kingston. Avec Inna de Yard -dans la cour en patois – collectif intergénérationnel de chanteurs et de musiciens jamaïcains, cap sur un retour aux origines du genre : du roots, en acoustique, au plus proche des vibrations naturelles, des instruments et des voix.

Autre jour, autre style

Autre jour, autre style, La Rue des Artistes sera également celle de Picon mon Amour, duo inclassable mêlant chansons, rythmiques lancinantes ou sautillantes pourvu qu'elles soient portées par un air d'accordéon. Des textes alternant (ou mélangeant !) poésie et humour, ironie et (quelques) sarcasmes, des harmonies qui donnent envie de se balancer : cette année, le 18 juin pourrait bien être le premier jour de l'été !

Coucou les nostalgiques

Et puisqu'on parle d'été… Si toi aussi tu aperçois le soleil, les nuages qui filent, le ciel qui s'éclaircit, les abeilles. Si toi aussi tu entends rugir les plaisirs de la vie… Et bien… Tu es au bon endroit !

35 ans après leur formation, Les Négresses Vertes enflammeront (sans aucun doute) la grande scène du parc. Considéré à juste titre comme l'une des figures les plus emblématiques de la scène rock alternative française des 90's, le groupe, dont le chanteur Helno a disparu en 1993 des suites d'une overdose, a repris le chemin de la scène en 2018, après 17 ans de séparation. Une réussite, pour les nostalgiques du subtil et festif mélange entre java, punk, guinguette et raï… Et aussi pour les plus jeunes, qui ont tous entendu au moins une fois l'un de leurs titres. Aïe, Bodege bodega !

Festival La Rue des Artistes, les 16, 17 et 18 juin au parc Nelson Mandela à Saint-Chamond. Programmation complète et détaillée à retrouver ici

 

 

 

 


<< article précédent
1980 : Stranglers, drugs & friends