Le festival Tête de Mule de retour au Méliès

La salle de cinéma accueille une nouvelle fois le festival stéphanois Tête de Mule du mardi 11 au vendredi 14 avril. Cette année, c'est à l'animation d'être à l'honneur avec plus de 13 productions à l'affiche. C'est l'occasion pour cette 22ᵉ édition de faire découvrir, et redécouvrir, des films pour tous les âges.


Un programme composé de 13 films, l'occasion de découvrir ou revoir des productions en salle, mais surtout de voyager par le grand écran. Depuis 2001, le festival s'efforce à “éduquer à l'image” en plus de développer la créativité et la culture cinématographique de ses jeunes (et moins jeunes) adeptes. Tout au long de ces années, Tête de Mule a amené ses spectateurs à naviguer entre les différents genres qui enrichissent le cinéma. À l'affiche, des films en avant-première, la projection d'anciens classiques, une remise de prix et des ateliers, au cours desquels il sera même possible de rencontrer certains réalisateurs ou professionnels de l'animation. Ces quatre jours dédiés au cinéma se clôtureront par un grand quiz familial, avec un grand nombre de cadeaux et un mois de cinéma gratuit à la clé. Pour les mordus de culture asiatique, une soirée dédiée au Japon s'ajoute au calendrier le mercredi 12 avril, et les cosplays sont d'ailleurs patiemment attendus.

Retour en enfance

Quoi de mieux qu'un retour à l'enfance pour s'évader quelques instants. C'est ce que le festival s'évertue à faire à travers ses suggestions. On retrouve par exemple A vol d'oiseaux : un ensemble de courts métrages aux dessins légers qui incite chacun à s'envoler de ses propres ailes avec bienveillance. Toujours dans le thème de l'épanouissement, Tête de Mule offre en avant-première le visionnage de Capitaines. Évoquant le parcours de deux jeunes héroïnes en quête d'émancipation, ces deux films-portraits sont parfaitement au goût du jour. Du côté de l'animation japonaise, l'anime Suzume de Makoto Shinkai sera projeté. Il sera également possible de regarder une version restaurée du célèbre film Pompoko de Hayao Miyazaki lors de la “Japan Night”... de quoi ravir les adeptes de Ghibli*. Mais il n'y aura pas que des nouveautés : le festival a également programmé une projection d'incontournables de l'animation, comme le premier volet de Toy Story ou encore Wallace et Gromit.

Un calendrier riche qui s'annonce comme un véritable retour en enfance pour certains, ou une séance découverte pour d'autres. Fidèle à son large public, majoritairement jeune, le festival de cinéma revient en force pour cette nouvelle édition. Cette année, les projections sont accessibles au prix de 4€ par séances, tout âge confondu.

*Ghibli : studio de production de film d'animation japonais.

Festival Tête de Mule, du 11 au 14 avril au cinéma Le Méliès Saint François. Infos et programmation.


<< article précédent
GuiHome: une pause ironique à la belge