Une librairie pour choisir ses héros

A Saint-Étienne, Le Quartier Latin s'agrandit avec un deuxième local : la librairie Heroes, située au 15 avenue de la Libération. Ouverte le 18 avril, la boutique propose un ensemble d'ouvrages dédiés aux plus jeunes : mangas, BD, romans, essais et même poésie. Une fête d'inauguration se tiendra le 27 avril.


Passée la façade au rouge flamboyant accompagnée d'un éclair, presque à la Flash, c'est dans une ambiance bienveillante et agréable que la librairie Heroes vous invite. Si son nom rappelle que dans chaque histoire, il y a un superhéros (lecteur ou personnage), c'est avec une oreille attentive que la responsable Cloé Berger vous y accueillera. Et, bien que la devanture puisse vous induire en erreur, il n'est pas seulement question de superhéros à l'intérieur. En cours d'alimentation, les quelque 70 m² de vente proposeront à terme plus de 8 000 références d'ouvrages, ainsi que certaines figurines. 

Passionné de littérature et propriétaire du Quartier Latin, Daniel Damart semble impatient de voir sa nouvelle librairie ouvrir. À ses côtés, Cloé affiche pour sa part un large sourire sur les lèvres. Ensemble, ils ont souhaité créer ici un endroit dans lequel “on se sent bien”. Véritable petite sœur du Quartier Latin, cette nouvelle librairie proposera pour sa part une littérature adaptée aux adolescents et jeunes adultes. 

Un complément du Quartier Latin

Reprise il y a bientôt trois ans par Daniel Damart, la librairie Quartier Latin présente principalement des ouvrages intellectuels, axés sur les sciences humaines. De son côté, Heroes aura pour mission de “renouveler l'image de la librairie”, et principalement auprès de la jeunesse : “On s'est rendu compte que sur Saint-Étienne et même partout en France, il y a très peu de librairies qui ciblent un type de public (...), qui proposent un peu de tout pour un public jeune”, précise Cloé.

Les mangas gagnant de l'ampleur sur le marché littéraire, Cloé et Daniel comptent bien saisir l'opportunité de cette nouvelle “porte d'entrée à la lecture”. Conscients de l'engouement autour du phénomène, tous deux souhaitent mettre le conseil, le service et le dialogue au cœur de leur projet. 

Bien qu'à première vue la boutique semble se spécialiser dans l'univers japonais, on pourra y trouver différents genres de mangas, de romans, BD, quelques essais sur l'écologie, le féminisme et le développement personnel. Si l'œuvre la plus connue sera sans doute One Piece de Eiichirō Oda, Cloé précise fièrement la présence d'un “petit coin” poésie (oui oui, les jeunes en lisent).

Au cœur de la ville

Se différenciant par sa gamme de références, la librairie se situe par ailleurs en plein cœur du centre-ville. Un atout de taille, puisqu'elle est à quelques minutes de plusieurs établissements scolaires. Étagères, affiches, figurines, mais aussi quelques banquettes, les responsables présentent leur boutique comme un lieu de vie, où chacun est libre de discuter et de prendre son temps. Au-delà de la passion du livre, le magasin a également vocation à être aussi un “acteur culturel de la ville” pour Daniel. Connu comme responsable du Quartier Latin, mais également comme éditeur stéphanois, ce dernier entend enfin réserver une place de choix à des auteurs de notre région. Conseils, écoute, bienveillance, échanges : une toute nouvelle adresse où l'on est certain d'être bien accueilli !

Librairie Heroes, 15 avenue de la Libération à Saint-Étienne. Inauguration le 27 à 18h avec une tombola.


<< article précédent
Fils Cara dans l'Oeil du Petit Bulletin