AKASHA, expérience artistique totale

On connaissait l'artiste stéphanoise Hee Sun Joo pour ses dessins, ses acryliques, ses peintures murales et ses photographies. Toujours en quête de nouvelles expériences esthétiques, la plasticienne expérimente aujourd'hui de nouveaux champs d'expression avec la vidéo et le son. 


Grâce à une bourse obtenue auprès du Crefad, Hee Sun Joo effectuait en décembre 2022 une résidence de deux semaines sur l'archipel portugais des Açores, au large de Lisbonne. Séjour durant lequel elle constitua un corpus d'images et d'ambiances sonores, au fil de longues balades contemplatives en pleine nature. En guise de restitution, l'artiste propose avec AKASHA une création pour le moins originale, s'entourant de deux artistes s'illustrant habituellement dans des disciplines éloignées. D'une part la danse, avec Cathy André Traoré (Kabanaco / Compagnie du Grand Delta) et d'autre part la littérature, avec l'écrivaine Maud Bleu Loutre. Lors de cette performance à trois têtes, Hee Sun Joo projettera en live une succession de séquences vidéos et de capsules sonores, telles des peintures à la fois abstraites et multi-sensorielles. Portant kimonos et coiffes façon origami, Cathy incarnera l'instant en mettant les costumes en mouvement par des improvisations dansées. Maud, quant à elle, lira ses textes ciselés et sensibles, pétris d'humanité. 

Mélodie, tempo, harmonie

AKASHA donne ainsi à trois femmes l'occasion d'entremêler leurs pratiques respectives dans une invitation à la rêverie, au gré d'un voyage immersif qui défile au rythme des éléments, en synchronicité avec les mouvements du monde et de l'univers. Hee Sun Joo livre ici une ode poétique très personnelle à Dame Nature, où règnent paix et harmonie. Une réflexion que l'artiste elle-même résume en ces mots : « j'ai pris conscience que dans la nature chaque chose est à sa place ». D'une durée de quarante-cinq minutes environ, la performance sera donnée à deux reprises devant une jauge réduite de cinquante spectateurs maximum, dans le cadre atypique de l'ancien atelier du staffeur et sculpteur André Longeon, écrin de verdure et de lumière qui abrite aujourd'hui les oeuvres du couple d'artistes Françoise Tokhi et Jean-Clair Simonin. Une expérience rare à ne pas manquer, à réserver juste ici.

AKASHA, vendredi 21 avril à 19h (+ DJ set OROKAIVA) et dimanche 23 avril à 18h, chez Tokhi & Simonin 18 rue Denis Papin à Saint-Étienne


<< article précédent
Let the sunshine in