Chasse au Streetart à Sainté

Ella & Pitr sont des incontournables de la ville. Si on ne peut pas ignorer leur notoriété, il est possible de ne pas connaître leurs œuvres locales. On vous emmène dans cette chasse aux géants pour quelques heures ! 


Vous venez d'emménager sur Saint-Étienne, ou vous ne connaissez pas encore les célèbres œuvres d'Ella & Pitr dissimulées dans la ville ? On en parle dans cet article. Arrivée sur Sainté depuis quelques jours, et me voilà déjà partie à la découverte du territoire et de sa culture !

Vous les croiserez partout (si vous levez les yeux) : Ella & Pitr sont les artistes stéphanois à côté desquels il est impossible de passer. Connus pour leurs géants représentés à l'étroit, qu'ils appellent "Les Colosses" ils ont aussi réalisé des œuvres à l'étranger. Bien qu'ils soient sollicités dans le monde entier, c'est ici qu'on retrouve le plus grand nombre de leurs œuvres. 


“Pourquoi des géants ?” Quand on les regarde, ils sont disproportionnés, la majorité sont endormis et mal à l'aise, même si l'une d'entre eux se brosse les dents. Contorsionnés dans leurs cadres qui paraissent ainsi tout petits, les artistes questionnent à la fois le quotidien des citadins, mais aussi le temps, son éphémérité. 

En route pour une chasse aux trésors

Comme pour une véritable chasse aux trésors, une bonne paire de chaussure, une carte et c'est parti. Puisqu'ici, tout le monde les connait, même de vue, me voilà, Lyonnaise, en route pour découvrir ces célèbres géants. Départ rue de la République pour me diriger vers la rue du Frère Maras. Celle-ci est bien connue : les artistes y vivent et y travaillent. Pour y arriver, on passe devant la Grand'Église, puis par la Rue Saint-Marc, avant d'emprunter la montée Sainte-Barbe, pour arriver enfin devant le premier collage d'un chat étrange. Pour voir celui-ci, il faut lever les yeux et regarder attentivement ! De mon côté à ce moment-là, un peu d'eau n'est pas négligeable, on n'appelle pas Sainté “la ville aux sept collines” pour rien !


En continuant à gauche, on ne sait plus où donner de la tête : de chaque côté, des géants partout. La majorité de ces grands dormeurs se trouvent dans des positions particulières, gênés de l'espace restreint dans lequel ils sont représentés. Un peu plus loin, à l'intersection, on descend la rue du Frère Maras. Des collages festifs jalonnent toute la descente, avant d'arriver devant le célèbre M.U.R. de Sainté, initié par nos deux créateurs. Les collages changent tous les premiers samedis du mois, l'occasion de découvrir des artistes locaux. Libre à chacun de s'arrêter pour regarder plus attentivement : un cartel explicatif jouxte systématiquement le tableau.


Maintenant, direction le Théâtre de Tardy. La route est moins agréable (merci à sa grande montée !) mais ça vaut le coup. Accompagné d'un petit oiseau, c'est un de mes géants coup de cœur ! Des cheveux en désordre, un débardeur et un tatouage : une véritable caricature d'une personne qu'on pourrait croiser dans la rue. C'est drôle de se promener dans une ville qu'on ne connaît pas en direction d'œuvres qu'on ne connaît pas non plus, c'est comme une chasse aux trésors géante !

La prochaine création se trouve à côté d'une pharmacie, rue Général Leclerc. Même si on ne retrouve pas de géants à “l'étroit”, cette mamie avec ses brosses à dents en guise de pince à cheveux est iconique. Elle-même en possession d'une brosse à dents alors que son sourire souligne sa fragile dentition, cette géante est l'une des plus drôles de la série. Après ça, on se rend à l'angle des rues Badouillère et de la Mulatière. La composition est à cheval sur deux murs, et elle vaut le détour ! Ces petits cadres aux couleurs chaudes font du bâtiment une œuvre en lui-même. Même si les couleurs sont moins vives, ça n'en reste pas moins très esthétique (c'est ma favorite). Un peu plus loin, rue Jean-Claude Tissot, un collage plus simple d'habits orphelins, lui aussi sans personnage.


Direction notre avant-dernier arrêt sur le cours Gustave Nadaud. Lui aussi humoristique, ce dessin est également un incontournable d'Ella & Pitr à Sainté. “Laissez les murs propres !!!”, message lui-même tagué par une mamie. Si les fresques des artistes font rire, elles interpellent aussi sur nos comportements. Pour finir, rendez-vous rue de la Charité pour découvrir un géant dont on ne voit que les jambes. Manière de nous ramener les pieds sur Terre ? Eh oui, c'est déjà fini ! En plus d'être instructif, ce tour est aussi un bon moyen de se dégourdir les jambes.

Cliquer ici pour retrouver une carte répertoriant toutes ces oeuvres 


<< article précédent
 « En psychiatrie, on rencontre bien souvent des gens extrêmement intelligents »