Le Pédé, retour sur les luttes LGBTQIA+

Cette semaine aura lieu une avant-première du spectacle "Le Pédé", créé par le collectif Jeanine Machine. Rendez-vous à la Cité du Design, pour découvrir une oeuvre nécessaire, suivie d'un échange.


Avec l'avant-première du spectacle Le Pédé, le collectif Jeanine Machine invite le public à assister à une représentation instructive d'une heure et demie. Trop fréquemment perçu comme une insulte, le terme “pédé” renvoie pourtant à une identité, mais aussi à l'appartenance à une culture et à une longue histoire de lutte. Cette représentation se dessine alors comme une soirée de mise en avant des réalités vécues par une communauté, en plus d'être une leçon d'Histoire. 

Un Homme, une culture et un chemin commun : retour sur le parcours des combats en faveur des droits des personnes LGBTQIA+ tout au long du 20ᵉ siècle. Ceux-là même qui ont nourri la culture queer actuelle. Au milieu du public, un homme nous convie à remonter le temps, et revient sur les pionniers, pionnières ainsi que sur les manifestations qui ont marqué le mouvement. Un mélange entre quête commune, documentaire et protestation.

Spectacle suivi d'un temps d'échange

Si les minorités queer semblent avoir gagné en droits, et que leur visibilisation est aujourd'hui à l'oeuvre, le sujet reste sensible pour un trop grand nombre de pays et de mentalités. À l'heure où certains droits fondamentaux sont remis en question, Le Pédé est aussi une façon revenir sur la difficulté et le temps nécessaire à l'éducation de la majorité.

Le spectacle sera suivi d'une discussion à La Fabuleuse Cantine avec des acteurs et des associations LGBTQIA+ ainsi qu'avec la compagnie. Toujours sur le même thème, une sélection d'ouvrages sera proposée par la Librairie Lune & l'Autre. Réputé pour ses spectacles aux sujets qui traversent l'actualité et qui traitent des grands grands enjeux sociétaux, le collectif proposera avec Quelques p'Arts et CNAREP * deux autres spectacles en avant-première le 27 (en Ardèche) et 28 avril (St-Julien-Molin-Molette) prochain.

Le Pédé, par le collectif Jeanine Machine, mardi 25 avril à 18h30 à la Cité du Design (débat à 20h30). Infos et réservations

*Centre Nationaux des Arts de la Rue et de l'Espace Public


<< article précédent
Voyages en Italie : sur la route des vacances