Une nouvelle graine à planter à Verrières-en-Forez

Pour sa 28ᵉ édition, le festival Les Monts de la Balle de Verrières-en-Forez prévoit plus d'une dizaine de compagnies des arts de la rue et sept espaces scéniques répartis dans le village. Les festivités se tiendront le 27 et 28 mai, de 14h à la tombée de la nuit, et se clôtureront par des soirées musicales. Les « PréAmBalles » sont aussi de retour du 20 au 25 mai pour cinq spectacles inédits.


C'est au cœur du village que l'Association Familles Rurales de Verrières-en-Forez et le comité d'organisation du Festival des Monts de la Balle vous proposent deux jours à l'ambiance festive et conviviale. La graine, c'est du vivant sera le nouveau thème de cette édition, et la décoration sera encore une fois assurée par les habitants et les bénévoles. De quoi rappeler l'engagement environnemental du festival en plus de souligner son ancienneté.

Cirque, théâtre de rue, danse et musique seront au rendez-vous. Le village aura également l'occasion de fanfaronner avec Cuivrissime et Dats it BB. Avec ses sept espaces scéniques, la musique fera vibrer Verrières-en-Forez, une scène à petite jauge sera par ailleurs présente pour s'adapter au plus jeune public. Cette année, le marché des artisans créateurs se tiendra dans la rue principale, avec des produits régionaux tels que bijoux, poteries, vêtements, savons… Un week-end qui promet deux journées et soirées riches en groove.

Un festival exemplaire

Alors que le thème de cette nouvelle édition souligne l'approche écoresponsable du festival, ce dernier se montre depuis quelques années engagé dans la préservation de l'environnement. La démarche commence par une sélection de fournisseurs locaux, avec lesquels il partage des valeurs éthiques et écologiques. Des toilettes sèches ont été mises en place et le festival a également recours au tri et à la méthanisation de ses déchets, notamment par l'unité installée à Verrières. L'effort de son engagement passe aussi par la limitation des prospectus, ou bien l'utilisation de gobelets consignés depuis 2016. Le public n'est pas dispensé de certains gestes : il est conseillé de se rendre à la buvette avec son propre gobelet Ecocup des années précédentes.

“La graine, c'est du vivant” représente aussi l'attachement du festival à la biodiversité. Alors que la décoration s'est finalisée du 17 au 22 mai, l'organisation innove et proposera aux festivaliers de repartir avec des graines de culture à planter. Bien que cette année soit marquée d'une forte main verte, il est bien évidement toujours question d'un spectacle dynamique accessible à tous. En plus d'une entrée gratuite, le soutien accru apporté par les partenaires et sponsors du festival permet à celui-ci de s'étendre sur un plus vaste périmètre. Le festival des Monts de la Balle, c'est un festival à la programmation et l'ambiance unique, en plus d'un engagement responsable à la vue de l'enjeu climatique actuel.

Le festival des Monts de la Balle, le 27 et 28 mai à Verrières-en-Forez, à partir de 14h. Infos et programmation.


<< article précédent
Alain Cavalier : «   Le cinéma va se voir obligé de ne pas s’endormir »