Groundation, back in 2002


Il y a comme ça des albums fondateurs qui méritent d'être célébrés : le mythique groupe de reggae jazz californien Groundation invite le public du Fil à replonger en live dans le répertoire de l'album Hebron Gate, sorti en 2002. Les deux premières galettes, Young three et Each on teach one, avaient imposé un son roots singulier comme marque de fabrique de la dream team menée par Harrison Stafford depuis 1998. C'est lors d'un voyage en Jamaïque que le leader fit la rencontre du légendaire ingénieur du son Jim Fox, lequel sera à l'origine du troisième opus, toujours considéré vingt ans plus tard comme la pierre angulaire d'une discographie quasi exemplaire.

Symbiose de reggae roots et de jazz expérimental, les neuf titres de Hebron Gate ont indéniablement apporté à Groundation une renommée internationale qui depuis ne s'est guère démentie... Inspiré par la musique jamaïcaine des seventies, Deuf (aka Nicolas Defay) ouvrira la soirée : après avoir été l'une des deux voix de Jah Gaia, le reggaeman stéphanois trace aujourd'hui sa route sous son propre étendard.

Groundation + Deuf, jeudi 11 mai à 20h30, Le Fil à Saint-Étienne. A noter qu'une reviste de Hebron Gate par Brain Damage, sous la houlette de Harrison Stafford, sortira le 26 mai. Une précommande du disque est d'ores et déjà possible.


<< article précédent
Bayou