Éclair(s) Brut(s)

Le festival Paroles et Musiques est de retour pour une 31e édition, du 22 au 28 mai, à travers les salles et les bars de la ville de Saint-Étienne. Cette année encore, la programmation fait la part belle aux artistes émergents comme aux têtes d'affiches. L'entraînement parfait avant la saison estivale. 


Le long désert hivernal passé, la vie reprend doucement ses droits. Les arbres bourgeonnent à nouveau, les couleurs et les odeurs reviennent et les fleurs ressortent en même temps que le soleil... Et nous avec. Si certains ont déjà repris possession des terrasses, d'autres attendent le lancement des festivals pour enfin remettre le nez dehors et profiter de cette saison taillée pour les hédonistes. Ça tombe bien, Paroles et Musique arrive ce mois-ci avec une programmation parfaite pour une mise en jambe avant l'été.

Le temps du renouveau 

Le printemps est aussi le moment du renouveau. Et les équipes de Paroles et Musiques l'ont bien compris. C'est pourquoi depuis la dernière édition, le festival à opéré un renouvellement des équipes afin de revenir à l'ADN des débuts : la découverte de jeunes pépites.

Comme fait d'armes notable, le festival a notamment vu débuter sur scène Clara Luciani ou encore nos locaux de Terrenoire. Pour continuer sur cette lancée, les programmateurs traquent encore et toujours des artistes émergents pétris de talent. Parmi eux, November Ultra. Déjà programmée l'année dernière, l'autrice-compositrice avait dû annuler à cause d'un sale virus... La révélation féminine des Victoires de la Musique 2023 sera présente donc ce 24 mai à la Comète avec la ferme intention de faire enfin connaissance avec le public stéphanois.

Dans cette vague-là, on peut également noter la présence du jeune Thx4Crying et de sa pop teintée de tristesse et d'espoir sur des sons électroniques kitch venus des années 2000. De sa voix éthérée ressort une émotion intense qui nous submerge. Une découverte à écouter le 26 mai au Fil.

Le festival tend également la main au rap en invitant BB Jacques. Loin des standards du genre, l'artiste divise autant qu'il captive. Son style surprenant, parfois à contretemps, lui permet néanmoins de mettre la poésie et l'interprétation au centre de sa musique. Ses prods originales et inédites, finissent de diviser ou de fasciner. Pour se faire un avis, il faudra-t-être le 27 mai au Fil.

Des têtes d'affiches, socle de l'édition

Bien sûr, le festival n'oublie pas ses têtes d'affiches, et surtout ses habitués comme Mathieu Chedid, dit -M-. L'artiste connaît très bien le rendez-vous stéphanois pour s'y être produit à de nombreuses reprises depuis 1998. Il aura pour mission d'enflammer le Zénith de Saint-Étienne ce 27 mai, (une formalité pour lui). Il partage le haut de l'affiche avec notamment Dominique A, l'un des précurseurs de la « nouvelle scène française », le 26 mai à La Comète.  Depuis 30 ans l'artiste nous envoûte par son écriture poignante, qui témoigne avec vérité des époques qu'il traverse. Il portera sur scène son 14e album, Le monde réel, considéré par beaucoup comme une œuvre magistrale de 10 titres.

Le festival accueillera également l'une des artistes les plus programmées du moment, Suzane. Après un premier album certifié disque d'or, deux nominations et un prix aux Victoires de la Musique, 323 concerts dont certains à l'Olympia, l'artiste se révèle enfin à travers son deuxième album, Caméo. Rendez-vous le 26 mai au Fil. 

Enfin, des nouveautés sont à prévoir avec la mise en place cette année de l'Escapade en bord de Loire pour clôturer l'événement ce 28 mai. Des départs seront organisés depuis Saint-Victor pour une balade en bateau jusqu'à la presqu'île du Châtelet où aura lieu une lecture musicale assurée par le duo Terrenoire, histoire d'atterrir en douceur. 

Festival Paroles et Musiques, du 22 mai au 28 mai, Saint-Étienne.


<< article précédent
Les Bons plans sorties de la semaine du 1er mai