Margueritournelle


Isabelle Lafon, ou l'art de se frayer un chemin à la fois sinueux et fertile au milieu des textes et des œuvres des plus grandes autrices. Après avoir exploré les mots d'Anna Akmatova, de Monique Wittig et de Virginia Woolf dans Les Insoumises, la metteuse en scène se lance ainsi dans une belle aventure en compagnie de Marguerite Duras.

Composé d'après des entretiens télévisés menés dans les années 60 par l'écrivaine, auprès de mineurs du Pas-de-Calais, d'enfants, d'un dompteur de fauves ou d'une strip-teaseuse, Les Imprudents souligne la soif de questionnements qui permit à Duras de coucher des phrases sur le papier toute sa vie durant.  « Avec tout ce bordel que je trimballe, je fais des livres », disait-elle à Alain Resnais. Au plateau, Isabelle Lafon, accompagnée de Johanna Korthals Altes et Pierre-Félix Gravière, s'attache à incarner toutes ces personnes interviewées, jusqu'à dessiner en creux un portrait de l'écrivaine, intervieweuse constante de la vie, de l'être humain, et des mécaniques auxquelles il répond.

Les Imprudents, d'après les dits et les écrits de Marguerite Duras, mise en scène Isabelle Lafon, du mercredi 10 au vendredi 12 mai à La Comédie de Saint-Étienne


<< article précédent
Deux pour le prix d'un!