Le P'tea Cafe, un salon de thé 100% végane

Entrée en cuisine pour écrire sur les chefs plus que pour les imiter, Anaïs a quand même réussi l'exploit d'obtenir son CAP, avant de retrouver son clavier de journaliste avec beaucoup plus de sûreté. Car c'est en salle qu'elle aime admirer le ballet des plats et raconter l'émotion qu'ils provoquent. Ici pas de critique négative, elle ne chronique que ce qu'elle a aimé. Aujourd'hui, rendez-vous au au P'Tea Café, pour un brunch gourmand du dimanche.


Les brunchs, on a adoré, puis adoré détester quand il n'a plus été possible de faire de grasse mat'. Parfois, quelques tables nous réconcilient avec le concept, même si on n'y arrive jamais vraiment le ventre vide parce que midi, c'est tard. C'est le cas du P'Tea Café. Salon de thé de la gourmande rue Léon-Nautin, l'adresse qui cuisine avec des ingrédients majoritairement locaux, nous avait abrité lors d'un goûter, un jour de décembre pluvieux. Adresse à laquelle on avait découvert qu'il était possible de faire de la chantilly avec des lentilles, pour accompagner un moelleux au chocolat végane. Malin !

Pour les amateurs de thé

Depuis, les lieux étaient dans notre « to-eat list » stéphanoise avec une proposition de « grand-petit déjeuner » à nous faire saliver. Histoire de s'alléger un peu de la corvée des courses post-retour de vacances de printemps, on a choisi de s'y attabler un dimanche d'avril. 

En guise d'amuse-bouche arrive le pâté végétal aux lentilles et ses tranches de pain aux céréales. Trompe-l'œil réussi, notamment grâce au poivré bien dosé de la recette qui sent bon la terrine de campagne, la viande en moins. 

En attendant le plat de résistance, on regarde l'intérieur, tables sombres, canapé en velours bleu canard, ambiance cosy avec quelques pousses d'avocatiers trempées dans des vases d'eau qui donnent une touche « jungle » à la déco. On y reviendrait bien écrire quelques papiers à l'occasion. D'autres ont déjà leur ordinateur ouvert avec, sur le côté, une assiette de pâtisseries faites-maison comme les cookies encensés sur la place de Sainté. Pour les boissons chaudes, la carte des thés ravira les dégustateurs les plus férus. Les amateurs du romancier policier Harlan Coben trouveront aussi de quoi bouquiner.

Gaufre épinards et pancakes

Succès confirmé pour la suite : une soupe épaisse de lentilles (encore) corail et de patates douces au texturé moelleux à faire aimer les légumes à une « deuzan », prouesse ! Sans oublier la gaufre, arrivée sur une lauze rectangle, « bubble waffle » qui ressemble à un jouet anti-stress. A base d'épinards, surmontée d'une salade, elle cale aussi bien qu'elle régale. On ne la finira pas, mais Nancy Marion, la souriante fondatrice des lieux, met les restes dans une boîte recyclable.

Le dessert, si on peut parler ainsi de la fin d'un brunch, se dévoile avec un bol de yaourt pommes-granola et de pancakes arrosés d'une pâte à tartiner et de tranches de banane.

Rien d'exceptionnel mais régressif et parfait comme réconfort à une météo toute grise. A boire, le café filtré, un peu comme celui que faisait mamie dans sa cuisine et servi dans un grand mug, s'avère idéal pour les amateurs de jus long. On sirote aussi une citronnade venant de l'entreprise sampoutaire Bissardon. Local, même si on l'aurait préféré pressé à la Beyoncé. Cet été, peut-être…

Le P'Tea Café, 9 Rue Léon Nautin à Saint-Étienne


<< article précédent
Here comes the sun