La Rue des Artistes, en toute simplicité

Bien assise sur les valeurs d'accessibilité et de diversité qu'elle a toujours défendues, l'association Atout Monde propose en ce mois de juin une 26e édition du festival La Rue des Artistes.


Dans le paysage des festivals, il y a les colosses, avec leurs têtes d'affiches qui explosent les compteurs de streams, leurs droits d'entrées pas donnés, leurs jauges version boites de sardines (voir p 4-5). Et puis, il y a les autres. Ancrés sur leur territoire, axés sur la découverte et la diversité musicale, de taille plus modeste mais avant tout portés sur l'humain. À Saint-Chamond, La Rue des Artistes est de ceux-là. Créé en 1998 par l'association Atout Monde – jeu de mot qui exprime à lui seul l'ADN de l'événement – il tiendra cette année sa 26e édition, dans le parc Nelson Mandela.

Chill' et festivités

À l'affiche : des groupes connus mais que l'on ne voit pas forcément sur tous les plateaux ; des groupes moins connus mais qui méritent largement que l'on tende l'oreille ; un tremplin musical qui donne une chance à de jeunes artistes qui ont besoin d'engranger de l'expérience pour un jour espérer être programmés ; des ateliers pour les plus jeunes ; des spectacles de rue pour les familles... En bref, du bon son, du spectacle et de l'éclectisme, propices à une douce ambiance de début d'été, parce que les meilleurs moments se vivent bien souvent avec simplicité.

Pour cette 26e, donc, on viendra chiller dans le parc, à l'ombre d'un arbre, avec ses enfants, ses copains, ses frères et sœurs ou ses parents. On découvrira les spectacles de trois compagnies bien barrées, chacune dans son style. On suivra une batucada dans des déambulations festives, au cours desquelles il sera question de remuer du popotin. On se prendra un petit casse-croute, concocté avec des produits locaux. On se rincera la gorge avec le breuvage de son choix, lui aussi local. Et puis, au soleil couchant, on s'approchera des scènes, pour partager un bon moment de musique, échanger des sourires, lâcher un peu prise, se faire du bien. Tout au long de la soirée, on jettera ses mégots de clope dans des cendriers, parce qu'on est en 2023 et que cela fait dorénavant partie des choses que l'on doit faire. Et puis, plus tard, une fois les étoiles grimpées bien haut dans le ciel, on rentrera chez soi, heureux d'avoir vécu un moment, de s'être créé un souvenir, en se promettant de revenir l'année prochaine.

Festival La Rue des Artistes, les 16, 17 et 18 juin au Parc Nelson Mandela à Saint-Chamond. À l'affiche : Inna de Yard et Fatoumata Diawara (voir ci-dessous), Les Négresses Vertes, Picon mon Amour, Les Enfants de Lilith…


<< article précédent
Dans ta Bugne