Un festin musical


Voilà maintenant 10 ans que Canticum Novum nous convie à son festival dédié à la musique ancienne et aux musiques du monde. Ceux qui ont eu la chance d'assister aux précédentes éditions seront heureux de retrouver cette ambiance conviviale dans l'ancienne Chartreuse de Saint-Croix-en-Jarez… Les autres découvriront cet événement avec appétit.

Pendant deux jours, seront proposés un atelier de danses du Caucase dans le cloître, une séance de Yoga musical sur le promenoir de l'Ermitage, deux concerts dans l'église et un grand bal dans la cour des Pères... une véritable « retraite » culturelle dans ce haut lieu du patrimoine ligérien.

Mais pas seulement...

La force de ce festival est indéniablement la qualité de l'accueil et la simplicité avec laquelle les choses se déroulent. Mais il ne faut pas se tromper : ceci est le fruit d'un travail de préparation considérable autour des notions du vivre ensemble et du partage, valeurs que porte depuis longtemps l'ensemble Canticum Novum à travers ses différents spectacles musicaux. Ce festin permet cela dit aux organisateurs d'aller encore plus loin dans leur démarche, en nous faisant participer à des ateliers de musique et de danse pour devenir à notre tour acteur de ce patrimoine culturel.

Pour approfondir les questions d'origine mais aussi de déracinement, il nous sera proposé une lecture musicale d'un poème d'Erri De Luca, qui retrace l'histoire bouleversante d'un groupe de migrants en Méditerranée. A déguster sans modération.

Festin Musical, samedi 24 et dimanche 25 juin à Sainte-Croix-en-Jarez

 

 

 


<< article précédent
Paroles et Musiques 2023 : le bilan