Accro-baties

Qui dit Saint-Étienne et début d'été dit… Festival des 7 Collines, cirque, musique, danse, rires, passion, émerveillement, waou et ça alors. Tour d'horizon d'une 29e édition, comme toujours au poil.


Dans le paysage artistique de la métropole stéphanoise, il fait partie des traditionnels, implantés sur leur territoire depuis fort longtemps. Cette année, le festival des 7 Collines célèbrera sa 29e édition et, tandis que la troisième dizaine approche à grandes enjambées, l'on comprend toujours autant les raisons de sa longévité. Un triptyque ? Qualité, accessibilité, joyeuseté.

Fidèles à leur envie initiale de proposer aux Stéphanois un événement qui concentrerait le meilleur des spectacles qu'ils n'ont pas l'habitude de voir à deux pas de chez eux, les organisateurs ont de nouveau élaboré cette année une programmation capable de nous faire plonger dans l'été avec délectation. À l'affiche : des spectacles de cirque de haute-volée, mis en scène par les compagnies les plus novatrices du moment ; une soirée de concert dédiée à deux groupes estampillés « musique du monde », et des performances dansées capables de nous réconcilier avec le contemporain.

Sens et performances

Dans le détail, cela donnera : 17 jours de propositions artistiques, dans 21 lieux différents dont certains en extérieur, une vingtaine d'artistes, groupes ou compagnies accueillis, pour, à la fin, plus de 10 000 sourires et paires d'yeux émerveillés.

Au milieu de cette programmation foisonnante, on comptabilise comme toujours une ribambelle de représentations à ne pas manquer. Celles de la compagnie Common Ground tout d'abord, avec son spectacle éponyme. Conçu comme une véritable performance circassienne, ce dernier révèle la force du collectif, avec humour et sensibilité.  

Performance toujours, avec la compagnie Circus Baobab venue de Guinée, qui présentera Yé-L'eau. Le spectacle, qui mêle acrobaties virtuoses, danses traditionnelles, pyramides, breakdance et krump, s'empare de la thématique environnementale et de l'urgence climatique (d'autant plus impérieuse pour ces artistes que la Guinée est actuellement l'un des pays les plus exposés aux menaces diverses induites par le dérèglement). Du côté des propositions ludiques, on notera L'impact d'une course, du collectif La Horde dans les pavés, balade pour piétons qui implique de ne jamais perdre de vue les acrobates, qui se déplacent parfois très vite ! Et enfin, du côté des créations toujours plus surprenantes, on ira applaudir les Josianes à la Loge du Trêve à Farnay, lors d'un spectacle croisant arts du cirque et… Danse verticale !

Qu'on se rassure, cependant, si l'on manque le coche sur l'un de ces délicieux spectacles, parce qu'on s'y est pris trop tard (les billets se vendent comme des petits pains), ou parce qu'on a loupé la date : l'on optera en échange pour n'importe quelle proposition : aux 7 Collines, tout, absolument tout, est susceptible de provoquer de grosses vagues d'émotions. Alors, on prépare sa planche ?

Festival des 7 Collines, du 23 juin au 9 juillet à Saint-Étienne et dans différents lieux de la métropole.
Common Ground, 26 et 27 juin à La Comédie, premières en France ; , 30 juin à l'Opéra ; L'Impact d'une course, 1er juillet à Montreynaud et 2 juillet dans le quartier Manufacture ; Josianes ou l'art de la résistance, 7 juillet.


<< article précédent
Le plus grand archipel du monde