Fatoumata Diawara, Inna de Yard, deux salles deux ambiances

Pour son édition 2023, le festival La Rue des Artistes sort le grand braquet. Une nouvelle fois, la diaspora africaine sera dignement représentée avec notamment le collectif Inna de Yard et l'immense chanteuse Fatoumata Diawara qui sortent pile poil chacun un nouvel album, entre racines et modernité.


Comptant parmi les plus belles voix de la musique africaine actuelle, Fatoumata Diawara est devenue au fil du temps une artiste très demandée ainsi qu'une inévitable porte-parole du continent noir. Profondément engagée, à la fois compositrice, chanteuse et musicienne, danseuse et comédienne (bravant la charia dans Timbuktu en 2014), l'artiste malienne avait réuni 37 artistes compatriotes pour enregistrer "Mali-ko", poignante chanson pour la paix.

Pour sa nouvelle tournée, Fatoumata défend sur scène un tout nouvel album, London Ko, en partie coproduit par Damon Albarn. Elle y raconte entre Londres et Bamako ses rêves et ses colères, martelant ses combats pour les droits des filles (notamment à propos de l'excision). Musicalement, les 14 plages témoignent d'un brillant métissage, fruit des multiples collaborations passées de la chanteuse, de Matthieu Chedid à Gorillaz. Avec ses yeux en amande et son timbre de voix si particulier, l'ensorceleuse Fatoumata Diawara élargit peu à peu son auditoire en ouvrant nos propres horizons. Coeur avec les mains.

Les papys font de la résistance

Après le succès de ses deux premiers albums, le collectif jamaïcain Inna de Yard poursuit son chemin avec sa recette magique : réunir la jeune génération du reggae autour de Cedric Myton, Kiddus I et Winston McAnuff, légendes intemporelles du genre. Pour son film The Soul of Jamaica, le réalisateur anglais Peter Webber (on lui doit La jeune fille à la perle) est allé en Jamaïque pour raconter les histoires collectives et individuelles des trois septuagénaires, autour desquels apparaissent Ken Boothe, Horace Andy et une foultitude de jeunes artistes. Ou le reggae raconté par ceux qui le font...

Les treize titres du nouvel album, Family Affair, ont été enregistrés en plein air en seulement quatre jours, au cœur de la forêt primitive vierge des majestueuses Blue Mountains, au nord de Kingston. Myton, Kiddus et McAnuff poursuivent leur exploration des racines du reggae, rejoints par le mythique duo rocksteady Keith & Tex, le chanteur Johnny Osbourne et quelques représentants de la nouvelle génération : on retrouve Kush McAnuff aux côtés de Steve Newland (de Rootz Underground) et la voix envoûtante du très prometteur Derajah.

Fatoumata Diawara vendredi 16 juin à 20h45, Inna de Yard samedi 17 juin à 20h30, parc Nelson Mandela à Saint-Chamond


<< article précédent
Sur les traces du Corbusier à Firminy