Il était une fois… les Fatals Picard

Pour bien commencer l'été, venez chanter et danser au rythme des Fatals Picard sur la scène du festival Chalma'Fest le 15 juillet prochain. L'occasion de retomber en enfance pour certains mais aussi de soutenir le village de Chalmazel-Jeansagnière.


L'an 1996, une époque que les moins de vingt ne peuvent pas connaître. Une époque qui pourtant ne remonte pas si loin (quoique le DVD venait à peine d'être inventé). Mais c'est surtout une année qui vit la création d'un groupe « sang pour sang » picard, les Fatals Picard. 2023 marque donc les vingt-sept ans du groupe. Si vous aimez la musique mélangeant funk, pop et rock avec une touche d'humour, ce groupe est fait pour vous.

Si je vous dis, « L'amour à la Française », ça vous parle ? Ou « La sécurité de l'emploi » ? Ou bien « Mon père était tellement de gauche » ? Eh oui, tous ces titres ont un point commun : ils ont été écrits et chantés par le même groupe, les Fatals Picard. Crée à la fin des années 1990 (l'époque des salopettes et des tenues en latex) par Yvan Callot, le groupe s'appelait originellement Les Fourmis Violentes.

Après trois albums studio, Navet Maria, Droit de veto et Picardia Independenza, ce n'est qu'en 2007 que le groupe se fait connaître du grand public. Il y a seize ans se tenait en effet la 52e édition de l'Eurovision organisée en Finlande (petit flashback pour tous ceux qui avaient le nez collé aux téléviseurs), et le groupe français fut choisi pour représenter la France... Une prestation qui ne  mènera pas les musiciens très loin, puisqu'ils finirent 22e sur vingt-quatre lors du classement final.

Qu'à cela ne tienne, malgré cette défaite qui les fera plus rire que pleurer, et le départ la même année de leur fondateur, les Fatals Picard ont continué leur aventure : comme les chats, le groupe arrive visiblement toujours à retomber sur ses pattes. Depuis 2007, les 4 musiciens ont en effet réussi à sortir six nouveaux albums dont un l'année dernière, ils ont fait l'Olympia à guichet fermé six fois et ils ont même croisé le sosie officiel de Johnny Hallyday.

Grâce à leurs textes humoristiques et entrainants, ils ont su rassembler tout une génération autour de leur musique. Fortement inspirés par Renaud, ils vous donneront assurément la banane!

Les Fatals Picards, le 15 juillet 2023 au Chalma' Fest, Chalmazel-Jeansagnière


<< article précédent
Chalmazel s’offre son moment de gloire