Beaucoup de théâtre mais pas que

Après près d'un mois et demi d'événements artistiques en tout genre, le festival du Beaucoup de Théâtre prendra fin cette semaine. On y va ?


Parce qu'il fête ses 10 ans cette année, et qu'il fallait marquer le coup comme il se doit, le Collectif X a décidé il y a quelques temps de faire encore plus de théâtre et d'art que d'habitude. Par envie de partager ses univers avec les gens -comme toujours ! – et aussi pour permettre des moments de retrouvailles avec toutes les personnes croisées sur son chemin, plus ou moins longuement, au cours de cette dernière décennie.

Quoi de mieux alors qu'un festival, étalé sur un mois et demi, et regroupant pas moins de 22 événements sous l'appellation « festival du Beaucoup de théâtre » ? À l'arrivée : des ateliers, des concerts, des sorties de résidence (qui ressemblaient carrément à des spectacles !), des conférences, des bouffes sous forme de brunch ou de tartines, des films… En bref : de la réflexion, du ludique, des joyeusetés, capables de refléter à la perfection l'esprit et les valeurs qui animent le collectif depuis sa création.

Solidarité et soin des autres

Né en 2013 à Saint-Étienne d'une volonté de se solidariser face à l'adversité et à la précarité du secteur, le collectif X partait alors d'un constat simple : pour s'en sortir, mieux vaut prendre soin les uns des autres plutôt que de se retrouver seul. Forte de cet état d'esprit, la bande a depuis lors réussi à fédérer non seulement en son sein, mais également en-dehors, via collaborations, compagnonnages, et spectacles mêlant théâtre et expérimentations. Au milieu de tous les nombreux projets menés depuis lors, beaucoup, ont d'ailleurs eu vocation à s'ancrer sur un territoire, pour dépasser le simple cadre de la représentation qu'on déplace de lieu de diffusion en lieu de diffusion, et plutôt y agréger un maximum de réflexions et de forces vives.

Le lancement de 4 nouveaux projets, qui occuperont les membres du collectif pour les années à venir, a d'ailleurs été intégré à la programmation de ce festival : Permis de construire, porté par Arthur Fourcade et Yoan Miot, qui conduira une nouvelle fois l'équipe sur le terrain de l'urbanisme et de la participation citoyenne ; Jeanne, porté par Clémentine Desgranges et Agnès D'halluin, qui plongera dans l'Histoire pour interroger l'une de ses figures sur ce qui lui appartient à elle, en propre, une fois débarrassée de ce que chacun a pu avoir à dire à son sujet ; Cinq mains coupées, projet collectif en association avec la Quincaillerie Moderne, qui explorera des témoignages de manifestants mutilés au cours du mouvement des Gilets Jaunes ; et Hormones, porté par Maudie Cosset-Chéneau, qui donnera la parole à des personnes concernées par des « aventures hormonales ».

Pour ceux qui seraient passés à côté, il ne reste ainsi que peu de temps pour découvrir ou redécouvrir à travers ce festival les propositions fortes et citoyennes du Collectif X. Ce jeudi 22, rendez-vous tout d'abord pour « Une conférence sur les hormones ». Vendredi 23, grosse soirée, avec la sortie de résidence du spectacle Hormones, suivie d'une boum de fin. Et comme beaucoup ce n'est jamais assez… Dimanche 25, cap sur un concours de pétanque ! Bien sûr, qu'on y va !

Festival du Beaucoup de théâtre, par le Collectif X, jeudi 22 juin à 20 heures au Remue-Méninges ; vendredi 23 à 20h à l'Amicale Laïque de Tardy ; dimanche 25 à l'Amicale Laïque de Tardy

 

 

 


<< article précédent
Miaou