En randonée à Sainté

"C'est long", "ça fait mal aux pieds", "c'est ennuyeux"… Les idées reçues, ce n'est pas ce qu'il manque sur la randonnée. Et pourtant, ce sport (car oui c'est un sport) permet de s'éloigner quelques heures de sa routine quotidienne. À Saint-Etienne qui plus est, ce ne sont pas les sentiers qui manquent. Pour vous, nous sommes allés tester le sentier du Furan-Furet. Entre routes goudronnées, sentiers herbeux et quelques montées, cet itinéraire est accessible à tous. Que vous soyez grands marcheurs ou amateurs, il vous faudra cependant réserver trois heures de votre temps.


Tout commence sur la place de la Rivière au sud de Saint-Etienne. Vous pouvez d'ores et déjà appuyer sur le chronomètre, faire vos lacets et mettre votre casquette. Petit conseil pour les peaux les plus sensibles, n'oubliez pas la crème solaire (évitez de finir rouge comme un homard). Une fois tout le « package rando » fin prêt, il est temps de passer sur la passerelle qui traverse la N88 et de commencer cette balade bucolique.

©Leïla Bacqué
©Leïla Bacqué

 

La rando, c'est aussi fait pour se déconnecter, se ressourcer et s'échapper de la ville. Alors une fois partis, coupez vos téléphones car vous n'en n'aurez pas besoin. Tout au long de cette balade, vous allez découvrir les variantes du paysage français. Entre les collines stéphanoises, les forêts dignes de Twilight ou encore les sapins à perte de vue, vous n'allez pas être déçu. Malgré un dénivelé de 245 mètres et quelques montées (un peu raides), le point de vue en vaut radicalement la peine. Une fois la forêt traversée, vous pourrez admirer la ville aux 7 collines.

Baskets obligatoire

Toutefois, avant d'accéder à ces paysages, vous devrez marcher pendant environ une heure et demie. Si au début de la balade, vous êtes sur un sentier goudronné, ne considérez pas celle-ci comme acquise. Eh oui, après trente minutes de bitume, vous allez devoir vous habituez aux caillasses. Autre petit conseil donc, ne venez pas en claquettes-chaussettes et chaussez plutôt vos plus belles baskets car vous en aurez besoin pour affronter les pierres sur votre chemin. Pendant un certain temps, vous marcherez sur du plat mais il laissera très vite place à des montées et des virages successifs. Avant de partir, assurez-vous bien que vos mollets et cuisses sont prêts afin d'éviter crampes et courbatures.

Pas de panique cependant, car après l'effort, le réconfort. Une fois toutes ces montées passées, vous pourrez vous poser afin d'admirer le paysage et potentiellement de faire une pause casse-croûte. Sitôt rassasiés et réhydratés, il sera temps d'entamer la descente (enfin…).

Surtout, ne souriez pas trop vite!  Pour cette partie, prévoyez vos pantalons ou un vêtement long car vous rencontrerez de nombreuses branches épineuses sur votre passage. Bien que le début de la descente soit goudronné, elle s'avère être plus herbeuse par la suite. Après avoir franchi une départementale (soyez très prudent...), vous allez devoir traverser une vallée par un sentier qui n'en semble pas un au premier abord. Mais comme d'habitude, no stress. Grâce à ce sentier, vous pourrez rejoindre la rivière du Furan et ainsi terminer cette randonnée en beauté. Vous pourrez même faire une petite pause rafraichissement dans la rivière et y tremper les petons.

Repérer les balises

Avant de partir, pensez tout de même à réviser vos fondamentaux. Eh oui, tout au long du sentier, vous allez devoir dénicher les différentes balises qui vous permettront de rester sur le bon chemin. Ne vous inquiétez pas si vous ne les voyez pas. La route n'étant pas compliquée, vous vous repérerez facilement, faîtes-vous confiance. Il est vrai qu'après trois heures de marche, votre cerveau sera peut-être en surchauffe et alors il sera plus facile de se perdre. Mais encore une fois, une fois, ne laissez pas l'inquiétude prendre le dessus, tout est indiqué. N'oubliez pas de vous munir du guide (ça peut toujours servir).

P.S. : Prenez de l'eau, votre casquette, des baskets et de la crème solaire. Ne partez pas sans rien au risque de passer pour un randonneur du dimanche.

Sentier Furan-Furet, 8.5 kms, environ 2h30 (selon la vitesse de la marche). Circuit disponible dans le guide Sainté Balades


<< article précédent
Beaucoup de théâtre mais pas que