L'été à Goutelas : de la suite dans les idées

Festival des futurs souhaitables et solidaires, L'Été Phénomène est de retour au Château de Goutelas avec une ribambelle de propositions : spectacles, expositions, ciné en plein air, rencontres, belles tablées et dégustations de vins.


Après la très intéressante exposition This Land Is Your Land présentée l'année passée, Penser comme une montagne invite le visiteur, par le son, l'image et la matière, à écouter les voix imperceptibles de la terre, déguster les légumes qui grimpent aux murs du château ou encore explorer une forêt de champignons. À Goutelas même, mais également au Creux de l'Enfer (centre d'art contemporain situé dans la vallée des usines à Thiers), treize artistes nous reconnectent avec le sol, évoquant les végétaux et les animaux qui l'habitent. Une double exposition sensible à découvrir simultanément sur deux sites patrimoniaux remarquables. À Goutelas, au-delà de la visite guidée quotidienne de 16 heures sont proposés plusieurs ateliers pour les enfants (infos et réservations en ligne).

Douce transe

Côté musique, nous retiendrons le concert du Madalitso band, enthousiasmant duo venu du sud-est de l'Afrique avec son groove enjoué. Considérés comme de véritables prophètes musicaux au Malawi, Yosefe Kalekeni (banjo, tambour, chant) et Yobu Malingwa (babatone, chant) jouent tout sourire une musique sincère et légère, une douce transe dont l'imparable minimalisme touche droit au cœur. Formés à l'école de la rue (ils se sont longtemps produits en haillons sur les marchés ou pour les mariages d'un bidonville de Lilongwe avant d'être repérés par le producteur Emanuel Kamwenje), le binôme est capable de chanter et jouer pendant de longues heures sur ses deux instruments faits maison : la guitare à quatre cordes (banjo traditionnel du Malawi) et le babatone (étonnante slide basse monocorde). Le nouvel album du Madalitso band, Musakayike, semble renforcer ce qui se dégageait déjà du premier : parvenir à tirer d'un son fondamentalement brut une énergie quasi spirituelle.

L'Été Phénomène, jusqu'au 30 septembre, Château de Goutelas à Marcoux


<< article précédent
La force du baobab est dans ses racines