Fête des voisins 2.0

Les caravanes sont de sortie à Sainté ! Ce vendredi 7 et ce samedi 8 juillet aura lieu la première édition du « Festival Friche en Fête ». Organisé par deux associations stéphanoises, Les Rigoles et l'Amicale laïque du Crêt de Roch, le festival proposera animations pour enfants et adultes, cirque, magie, musique mais surtout du fun, du fun et du fun.


Comment est né ce projet ? Tout est parti de l'alliance entre deux associations stéphanoises : Les Rigoles et l'Amicale Laïque du Crêt de Roch. Née en 2022 d'une envie commune, elle a pour but de redynamiser le territoire stéphanois... et surtout un lieu précis. Grâce aux animations et à une ribambelle de caravanes culturelles, les deux assos se sont donner l'objectif de redorer le quartier du Crêt de Roch et plus particulièrement la rue Neyron.

A la reconquête de la rue Neyron

Longtemps considérée comme le Détroit de Saint-Etienne, la partie est du Crêt de Roch est aujourd'hui au cœur des discussions. Ce quartier, qui a longtemps dû faire face à une mauvaise réputation, pourrait bien reprendre de la valeur aux yeux des Stéphanois grâce au festival Friche en Fête.

Mais le quartier n'est pas le seul à être repenser, puisque le duo Rigoles/Amicale veut également redorer l'image des friches. Lieux abandonnés par les humains et repeuplés par la nature (comme on dit, la nature reprend toujours ses droits), on s'imagine très souvent les friches comme des endroits sombres, glaciaux et terrifiants (un peu comme dans les films d'horreur en fait). Justement, le duo s'est mis en tête de changer notre opinion sur ces lieux en les transformant en lieux conviviaux et joyeux. Leur cible ? La friche Charvin

Depuis fin d'année 2020, l'ancienne usine de mécanique générale est au cœur du projet de renouvellement urbain mené par l'Epora et l'Epase. Après la démolition, c'est au tour des deux associations de faire leur apparition et de décorer Charvin grâce à de nombreuses caravanes. Durant les deux jours de festivités, leur objectif sera ainsi de permettre aux Stéphanois d'avoir un nouveau regard sur le quartier du Crêt de Roch tout en s'amusant au maximum.

Réunion stéphanoise autour de Charvin

Qui dit caravane, dit voyage, itinérance et vie nomade. Et qu'est ce qui rime parfaitement avec tout ça ? Le cirque, le théâtre et la danse. Tout le long du festival, le 6e art s'invite aux portes des habitants et permettra ainsi une sorte de grande réunion de famille.

Au programme, on pourra retrouver divers ateliers : cirque avec la compagnie, Les Kipouni's, réparation de vélos, fabrication de caravane, création de cartes postales et encore bien d'autres amusements. En complément de ces ateliers, vous pourrez assister à plusieurs spectacles de magie, de danse et de théâtre avec respectivement les compagnies Bazarnaüm, Bruce Lee Superposé et Monsieur Cheval.

Ne ratez pas non plus, durant deux jours, l'apéro musical à 19 heures avec La Baroufada vendredi 7 et La Goya samedi 8. Et si vous voulez rester un peu plus longtemps, vous aurez le droit à un DJ set à minuit. Le premier jour sera animé par IBK tandis que le deuxième jour, vous pourrez vous ambiancer avec BDL.

Les deux jours de festival seront un véritable exemple de l'union stéphanoise avec tous ces artistes locaux et aussi avec la présence de la micro-brasserie artisanale, L'ours qui brasse, partenaire historique des Rigoles.

Festival Friche en Fête, les 7 et 8 juillet 2023, à 16h30 (vendredi) et 15h (samedi), Friche Charvin, 57 rue Neyron


<< article précédent
Sur vos écrans en juillet