« On croit à l'importance de la magie dans le premier geste »

Pas mal de choses ont eu lieu depuis notre dernière rencontre avec Théo et Raphaël. La fin de leur tournée de deux ans en décembre dernier, une Victoire de la Musique en février 2022, la Cigale comble, sans oublier la réédition de leur premier album Les Forces Contraires. Et comme si cela ne suffisait pas, les infatigables frangins de Terrnoire lancent le 16 et 17 septembre le festival éponyme. Rencontre. 


Comment a germé l'idée de créer un festival ici, à Terrenoire, chez vous ?

C'est un rêve que l'on a depuis très longtemps. En 2021, on avait joué au château de la Perrotière pour les 90 ans de l'amicale laïque. C'était une fête magnifique et le cadre était dingue. Le château, c'est notre zone d'imaginaire et d'aventure que l'on porte en nous depuis toujours. Le seul endroit où l'on pouvait faire un festival c'est ici. C'est le cadre idéal pour accueillir mille personnes. Alors on a remué ciel et terre pour qu'il ait lieu. 

Comment avez-vous imaginé ce festival ? 

Ce ne sera pas uniquement du divertissement mais plutôt de la création. On veut que les gens s'impliquent, qu'il y ait des gestes qui inspirent et que cela devienne l'ADN du festival. On veut faire quelque chose que l'on ne retrouve pas dans tous les festivals, quelque chose de plus stéphanois. Le centre social, l'union musicale et la médiathèque de Terrenoire organiseront des activités les après-midis à destination des familles. Il n'y aura pas que de la musique même si elle sera importante et que les concerts seront beaux.

Parlons justement de musique, quand on regarde la programmation, on s'en qu'elle fait sens pour vous...

Oui! Les artistes programmés sont des amis. On a tous travaillé ensemble sur le festival. On croit à l'importance de la magie dans le premier geste. C'est elle qui apporte le sens. On a alors décidé de s'entourer de l'énergie des proches, celle de November Ultra, Fils Cara, Brique Argent et bien d'autres. Ces relations-là nous apportent beaucoup de stabilité et nous ouvrent la voilure si l'on veut faire d'autres éditions. 

Qu'espérez-vous de cette première édition ? 

Que les gens passent un moment simple et magique. Qu'ils se disent « trop bien ! On est à la maison et on a l'impression d'avoir voyagé ». Et puis on a envie de faire redécouvrir aux Stéphanois le château de la Perrotière car la plupart n'y vont plus, sauf les terranéens. 


Au programme

Pour cette première édition du festival de Terrenoire, le duo éponyme aligne une programmation musicale composée d'amis et divisée sur deux soirs. Pour l'ouverture, les organisateurs prennent les choses en main et donneront le tempo à suivre pour la suite. Enchanté Julia, et sa soul aux accents pop, viendra dans la foulée faire connaissance avec le public stéphanois. La rappeuse Nayra étendra ensuite ses textes et son univers obscurément éclairé sur le château avant que le collectif Grande fête ne clôture cette première soirée par un dj set.

Pour le deuxième soir, les festivités attaqueront de la plus belle des manières avec la pop/folk douce et chaleureuse de November Ultra. Les Stéphanois Fils Cara et Brique Argent cueilleront successivement la foule avec leurs poésies tranchantes avant que l'autre local de l'étape, Felower, ne vienne clôturer le festival par sa pop solaire.

Le Festival de Terrenoire, du 16 au 17 septembre, Le Château de la Perrotière, Saint-Étienne. 


<< article précédent
Lusophonia