Où es-tu Stéphane Bern ?


3 jours pour découvrir un peu mieux l'histoire de notre territoire, gratuitement, et de manière ludique ? Comme chaque année, le troisième week-end de septembre est dédié aux Journées Européennes du Patrimoine. De notre côté, on a épluché tout le programme prévu sur le département de la Loire (on vous conseille de le faire aussi pour trouver votre bonheur), et on a sélectionné deux animations qui ont retenu notre attention. Conduites par des passionnés (coucou Stéphane, non, tu ne nous manqueras même pas !), et chargées de nous promener dans l'espace et dans le temps, toutes deux ouvrent la voie de la connaissance et du bon moment !

Des trains

Vendredi 15 septembre, direction Andrézieux pour commencer. Produit par l'Association des Amis du vieux Bouthéon, le documentaire Le Premier chemin de fer : histoire et vestiges de la première ligne de France revient sur un moment extrêmement important pour notre territoire, qui vit le bassin stéphanois enclencher son développement, poussé par la production de charbon, et dès lors, par son acheminement plus efficace et rapide. Prémices de ce qui deviendra le réseau ferré français, la petite ligne permit en effet de remplacer les charrues tractées par des bestiaux, pour transporter la houille jusqu'à la Loire et aux bateaux.

Et des Seigneurs

Le lendemain, changement de cap, pour un rendez-vous à Rozier-Côte-d'Aurec. Visite théâtralisée et interactive, l'animation Saurez-vous rester prieur de Rozier fera de vous le héros de l'histoire… Élu prieur de Rozier, rien ne sera de tout repos pour vous ! Pour conserver ce poste, vous devrez faire évoluer votre prieuré dans le bon sens de l'Histoire… Une manière ludique de découvrir l'ancien prieuré de la commune, vestige médiéval intéressant, et de vous plonger dans la vie des moines au XIIe siècle… À vous de jouer !

 Le premier chemin de fer, histoire et vestiges de la première ligne de France : vendredi 15 septembre à 18h au kiosque d'Andrézieux-Bouthéon ; Saurez-vous rester prieur de Rozier : samedi 16 septembre de 16h à 18h à l'Ancien prieuré de Rozier-Côte-d'Aurec. 


<< article précédent
De la scène à l’écran