Ciao Le Petit Bulletin, c'était bien

Le Petit Bulletin Sainté, c'est fini... Mais quelque chose de nouveau se prépare.


Parce que toutes les histoires ont une fin, mais qu'une fin est toujours le début d'autre chose… nous avons aujourd'hui un truc à vous raconter. 
En mai dernier, après de folles années d'aventures, toutes les entreprises du groupe UNAGI qui portent les éditions grenobloise, lyonnaise et stéphanoise du Petit Bulletin étaient placées en redressement judiciaire. Covid, re-covid, re-re-covid, puis inflation… La période est rude, et malgré l'investissement de tous, difficile de parvenir à slalomer entre les difficultés sans trébucher. Quelle solution ? À Saint-Étienne, l'équipe, dont les membres ont comme principale force de s'aimer beaucoup et de regarder dans la même direction, se met autour de la table, se disant qu'il est toujours possible de transformer un dérapage en succès, pourvu que l'on soit capable d'identifier les erreurs commises et de s'adapter à un contexte.

Et puis, de fil en aiguille, de redressement judiciaire en plan de continuation, de plan de continuation en offre de cession… Les employés d'Unagi Saint-Étienne ont finalement décidé de sauter le pas, en se portant candidat à la reprise de leur entreprise, via la création d'une SCOP. Ici, l'on vous passera tous les détails de la procédure judiciaire qui ont rythmé ces quatre derniers mois, ce serait très chiant pour vous et sans grand intérêt. Donnée importante, cependant : pour diverses raisons et quelle que soit l'issue de cette aventure soudaine, il ne pourrait plus jamais y avoir de Petit Bulletin à Saint-Étienne.

Ça c'est pour la fin de l'histoire. Pour le début du quelque chose d'autre… Le 27 octobre, un Tribunal de commerce a donc décidé de valider le projet SCOP des salariés. Unagi Saint-Étienne devient ainsi 4Plumes, et feu l'édition stéphanoise du Petit Bulletin sera tout prochainement remplacée par un nouveau média sous trois formats : un magazine papier trimestriel à lire bien installé dans son canapé ou en terrasse de café, une application à emporter partout dans sa poche, et des moments de discussions entre les lecteurs et la rédaction. À la clé, une proposition. De l'information qui ressemble aux Stéphanois, gratuite pour celui qui la lit, traitée avec précaution, sans prétention mais par le fond, à l'image de ce que nous sommes tous par chez nous : des gens vaillants, modestes mais généreux, qui savent parler, écouter et entreprendre avec le cœur. Et puis, bien sûr, parce qu'il s'agit là de notre ADN, de la culture, toujours, au sens large du terme.

Après ce petit récit… Nous vous donnons rendez-vous fin novembre, pour découvrir ce que nous avons préparé. Pour apprécier, pour détester, pour questionner, pour nous dire ce que vous en pensez : on propose, vous disposez.

Un dernier mot, pour quand même glisser ce qui depuis quatre mois nous anime, quoi qu'il ne soit pas ici question de sortir les violons : sans presse de qualité, une chance en moins de former son esprit critique. Et sans esprit critique…

À très vite

Retrouvez notre nouveau magazine au format papier le 29 novembre dans vos points de distribution habituels, ainsi qu'au format numérique sur notre nouvelle application. D'ici là, vous pouvez nous suivre sur nos réseaux sociaux habituels, pour avoir toutes les infos.


<< article précédent
Yolande Moreau : « Il est urgent de désobéir. »