Coton-tige


… Top, je suis le plus ancien festival du territoire ligérien dédié à la chanson francophone ; je régale les habitants de l'Ondaine, de Sainté et même de bien plus loin tous les hivers ; les artistes passés par mes scènes se comptent aujourd'hui par centaines et je n'ai jamais perdu mon cap, à savoir, faire profiter le public de bien jolies têtes d'affiches tout en lui proposant de découvrir de jeunes talents. J'accueillerai cette année ribambelle d'artistes parmi lesquels Axel Bauer, Juliette ou bien Buridane, El Tio ou Orianne Lacaille, lors de 7 soirées concert du 9 au 19 novembre. Mon nom, poétique, fait référence à ce que l'on pourrait dire d'un mélomane, musicalement curieux ou doté d'une ouïe fine. Je suis, je suis…

Non, vous n'aviez pas eu d'indice chez vous, mais oui, vous avez forcément trouvé.  De retour pour une 32e, le festival Les Oreilles en Pointe sera cette année estampillé « édition des chants mêlés ». Tout un programme, qui s'explique par la richesse et la variété des propositions, elles-mêmes reflet de ce que la musique francophone a aujourd'hui encore énormément à offrir, quel que soit le genre dans lequel elle s'exprime.

Bauer et Juliette

Axel Bauer et Juliette, seront donc comme dit plus haut, les deux têtes d'affiches de cette édition. Le premier, auteur-compositeur-interprète, 7 albums studio, 40 ans de carrière et une petite flopée de tubes au compteur, présentera Radio Londres, guitare à la main, après une première partie aux accents pop-rock assurée par MontparnassE. La deuxième, déjà venue à 2 reprises sur le festival, écrit ses chansons comme on assemble des puzzles, en observant puis en emboitant au plus juste. Gourmandise de mots, gouaille attachante, originalité non feinte, Juliette la merveilleuse succèdera sur scène à Alexis Normand, venue du Canada avec son folk contemporain. Ces 10 jours de festival accueilleront au total 12 artistes… Comme un énorme coton-tige pour les oreilles qui aiment qu'on les gratte.

Les Oreilles en Pointe, du 9 au 19 novembre à Firminy, Le Chambon, Fraisses, Saint-Étienne, Monistrol. Programme détaillé en ligne.


<< article précédent
Une soirée, deux ambiances