Ciné festif et engagé

Édition raccourcie mais augmentée pour le festival Face à Face, dont l'objectif reste la visibilisation de la culture LGBTQIA+ et la lutte contre les LGBTQIAphobies. Tour d'horizon de cette 19e.


Il aura lieu sur 3 jours, du 17 au 19 novembre à Saint-Étienne. Le festival Face à Face, dédié à la diffusion de la culture LGBTQIA+, via des projections de films augmentées de temps festifs ou réflexifs, fera cette année le pont avec les luttes féministes. Une promesse pour cette édition : «plonger dans la réflexion sur le genre, avec des films à couper le souffle, des débats passionnants, des lectures inspirantes et une boum le samedi soir ! »

Tout un programme, balisé par neuf projections au Méliès Saint-François, et à la Cinémathèque de Saint-Étienne. Cette dernière accueillera en effet la soirée d'ouverture (vendredi 17, 19h) autour du film documentaire Bambi, de Sébastien Lifshitz. Sorti en 2013, le film recueille le témoignage de l'une des premières transsexuelles françaises devenue une figure mythique des cabarets parisiens des années 50's et 60's.

Quiz et boum

Le lendemain, (14h), place à la projection du film Le Retour de Catherine Corisini, la marraine de cette édition (voir par ailleurs). Celle-ci sera suivie d'une conférence avec la réalisatrice et l'association Les Culottées, dont elle est également la marraine, et dont le projet consiste à promouvoir la culture et la visibilité des lesbiennes et des féministes progressistes sous le signe de la solidarité et de la sororité. S'en suivra la projection du film Un Varon de Fabian Hernandez (17h) puis un quiz sur les représentations LGBTQIA+ dans la culture pop, en partenariat avec la librairie Heroes. Dyke Hard de Bitte Andersson clôturera cette journée de projection, avant une boum (22h30), menée d'une main de maître par DJ Paulette.

Cinq films seront par ailleurs au programme de la dernière journée du festival : La Belle Saison de Catherine Corsini, Poppy Field, de Eugen Jebeleanu, Le Paradis, de Zeno Grton suivi d'un débat avec le Groupe Prison de St-Étienne puis d'une lecture par Sabrina Lorre, l'avant-première de Levante, de Lillah Halla, et enfin, Quitter Chouchou, de la Stéphanoise Lucie Demange, pour la cérémonie de clôture. À piocher, ou à bouloter en intégralité.

 


Zoom sur Le Retour de Catherine Corsini

Employée comme assistante maternelle par une famille aisée parisienne en vacances en Corse, Khédidja retrouve l'Île de Beauté où elle a vécu il y a quinze ans, et qu'elle a quittée dans des circonstances tragiques. Veuve, accompagnée de ses deux adolescentes, elle se débat avec ses souvenirs tandis que ses filles profitent de ce temps estival pour faire des rencontres inattendues, vivre leurs premières expériences amoureuses et faire la fête. Un film tendre et drôle sur la jeunesse, la famille et les identités.

 

 

 


<< article précédent
Le rock comme une lettre d'amour