Vandal

Vandal
D'Hélier Cisterne (Fr, 1h24) avec Zinedine Benchenine, Chloé Lecerf...

D’Hélier Cisterne (Fr, 1h23) avec Zinedine Benchedine, Chloé Lecerf, Emile Berling…

Chérif, ado à problème, est envoyé à Strasbourg pour passer son CAP de maçon, où il est accueilli par son oncle pète-sec — un Jean-Marc Barr très bear — et où il retrouve son père démissionnaire mais sympa — étonnant Ramzy. Il découvre alors, fasciné, que son cousin, sous ses allures de gentil garçon propret, fait partie d’un collectif de graffeurs sévissant la nuit sous le pseudo de Ork, à la recherche de leur rival sans visage, Vandal.

Auteur d’un court métrage magnifique — Les Paradis perdus — Hélier Cisterne signe un premier long qui ressemble un peu trop à un premier long français : un récit d’initiation que l’on essaye de renouveler par son background plus que dans sa mécanique. C’est bien le problème : le scénario est vraiment trop appliqué, où rimes et intentions sont maladroitement soulignées, tellement scolaire que l’on a toujours une bonne longueur d’avance sur les événements.

En revanche, Vandal possède une belle énergie, que ce soit celle de ses jeunes comédiens, excellents, par celle qui se dégage des scènes de graff, portées par une musique spatiale et emportées par la fascination de Cisterne pour les codes et les rites de cette société secrète. L’urgence de leur activité devient aussi l’urgence d’une narration nerveuse et précise qui, à défaut de surprendre, laisse entrapercevoir un cinéaste prometteur.

Christophe Chabert

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X