Beaucoup de bruit pour rien

Beaucoup de bruit pour rien
De Joss Whedon (ÉU, 1h48) avec Amy Acker, Alexis Denisof...

Adaptation surprenante et réussie de la pièce de Shakespeare par Joss Whedon qui, après Avengers, fait circuler son artisanat pop du centre d’Hollywood à ses marges avec la même sincérité. Christophe Chabert

Hasard des sorties : la même semaine, alors que le shakespearien Kenneth Branagh continue ses peu probantes aventures hollywoodiennes initiées avec Thor, Joss Whedon, le réalisateur d’Avengers, s’attaque à Shakespeare en adaptant avec un budget minimal et dans sa propre villa à Los Angeles Beaucoup de bruit pour rien, dont la précédente version cinématographique était signée Branagh… Certes, les lecteurs des ouvrages de Pierre Berthomieu savent que la frontière est poreuse entre Shakespeare et Hollywood, et qu’Avengers, tout comme ses séries télé, étaient pour Whedon des descendances pop des pièces shakespeariennes.

C’est d’ailleurs ce qui fait le prix de Beaucoup de bruit pour rien ; avec une modestie non feinte, le réalisateur ne fait pas le malin avec le texte original, conservant la langue élisabéthaine tout en transposant le contexte dans le monde contemporain dont il ne souligne que rarement les éléments les plus actuels. Il y a bien une photographe qui traîne dans les plans pour immortaliser la vie de ses princes et comtes vêtus de costumes trois pièces noir et blanc — comme l’image du film, mais lorsqu’un smartphone apparaît à l’écran, il est transformé en gag paradoxal et anachronique.

Shakespeare, version cool

Si la réalisation se veut minimale, avec plusieurs caméras numériques portées pour enregistrer la performance live des comédiens, il n’en va pas de même de la mise en scène, focalisée sur l’envie de faire entendre au plus près le texte. Ainsi, les personnages sont sans cesse dans l’action ; le monologue de Benedict se transforme en entraînement matinal dans un jardin, et les manigances cherchant à faire ou défaire les mariages à venir se discutent en finissant les bouteilles d’une fête très arrosée ou dans la tension érotique d’un acte sexuel prématurément interrompu.

Si ce parti pris n’est pas toujours probant pour la part la plus "feuilletonnesque" du récit, avec ses trahisons, ses rivalités et ses malentendus, il s’avère très efficace pour rendre toute sa vitalité à la mécanique comique de Shakespeare. En cela, les scènes avec les «voisins»-vigiles, ici transformés en flics stupides dignes de ceux de Supergrave, forment le climax burlesque du film, Whedon trouvant une équivalence parfaite entre l’amateurisme des personnages dans la pièce et la vision moderne et sarcastique de policiers incultes et imbus de leur autorité. Finalement, ce Beaucoup de bruit pour rien n’est pas si éloigné d’Avengers : la facticité de ses prémisses s’efface devant le plaisir pris face au résultat, brillant, léger et très cohérent.

Beaucoup de bruit pour rien
De Joss Whedon (ÉU, 1h45) avec Amy Acker, Alexis Denisof, Nathan Fillion…

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mardi 26 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été,  Amanda…) en restitue deux : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une fois encore, le prodige de son alchimie teintée...
Mardi 26 avril 2022 Dans le cadre de l’opération Mai à Vélo, le cinéma Le Family proposera deux animations spéciales dans le (...)
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Une bande d’amis partis de rien. Neuf copains qui, plutôt que d’aller pointer à l’usine, décident un beau jour (...)
Vendredi 15 avril 2022 A Saint-Chamond, le cinéma Le Véo organise durant ces vacances de Pâques un festival Harry Potter. Ce samedi 16 avril, à partir de 16h30, aura tout d’abord (...)
Mardi 12 avril 2022 Le duo de cinéaste Thierry Demaizière - Alban Teurlai est de retour avec un nouveau documentaire consacré au lycée Turgot de Paris, seul établissement en France ayant intégré une section hip-hop ouverte à tous les profils. Ils ont suivi les...
Vendredi 8 avril 2022 Après une édition 2022 de retrouvailles avec un public chaleureux et heureux, le festival du film du voyage stéphanois Curieux Voyageurs prolonge le plaisir (...)
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mardi 29 mars 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese,  Murina est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long métrage croate brûlé par le sel, le soleil et le désir de...
Mercredi 30 mars 2022 À voir ★★★☆☆ En corps  À 26 ans, Élise est au sommet de son talent de danseuse classique. Mais une blessure (...)
Mardi 15 mars 2022 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd'hui, Maëlem et Lucie nous parlent de leur « Pépite » du mois, Medusa, réalisé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X