Le Méliès est désormais une seule entité dotée de six écrans

Fin juin, Le Méliès rachetait Le France, qu’il s’apprête à rouvrir sous l’enseigne Méliès Saint-François. Retour avec Sylvain Pichon, programmateur des deux sites, sur les raisons de cette fusion et ce qui va changer dans la manière d’exploiter les films… Propos recueillis par Christophe Chabert

Qu’est-ce qui vous a poussé à reprendre Le France et à le transformer en Méliès Saint-François ?
Sylvain Pichon : Cela faisait quatre ans que l’on s’occupait de la programmation du France, mais il y avait un handicap pour faire redémarrer le site : ça restait deux établissements différents avec deux cartes d’abonnement différentes… Les films réalisaient 30% d’entrées en moins au France et les distributeurs faisaient le forcing pour sortir leurs films au Méliès. Ce n’était pas tenable. On a pensé qu’il fallait absolument garder la grande salle du France, mais avec une seule et même enseigne, un seul et même programme et un seul abonnement.  Le Méliès est désormais une seule entité dotée de six écrans.

En quoi ce Méliès Saint-François proposera-t-il des choses spécifiques par rapport à Jean Jaurès ?
On va pouvoir proposer des films porteurs au Méliès Saint-François dans une grande salle à 350 places. Cela devient la salle premium du Méliès. Cela va permettre aussi d’étaler la programmation sur les six écrans, en créant une alternance entre les deux sites, donc créer plus de proximité avec les spectateurs. Ensuite, cela vous nous autoriser à mettre en place une vraie programmation de films de répertoire. On croulait sous des demandes que l’on ne pouvait pas satisfaire. Cela se fera sur le modèle de La Cerise sur le gâteau, qui se verra d’ailleurs doter d’une séance supplémentaire à Saint-François, et cela s’appellera Les Incontournables du Méliès. Il y aura trois séances à Saint-François et une à Jean Jaurès. Cela va permettre enfin de garder les films plus longtemps et d’être plus souples dans notre manière de les programmer.

Ce choix de doter Le Méliès de deux salles supplémentaires est-il aussi une manière de vous prémunir contre l’ouverture de nouveaux écrans art et essai sur Saint-Étienne ?
En tout cas, ça nous renforce, pour la simple et bonne raison que la concurrence se fait sur la comparaison entre le nombre d’entrées et le nombre de séances. Dans un multiplexe, il est facile de programmer les films à quatre séances par jour, et donc d’obtenir un plus grand volume d’entrées. Avec ces deux nouvelles salles, on pourra à notre tour proposer des films sur quatre séances quotidiennes, même s’il y aura encore des films à deux séances lorsqu’ils s’adressent à un public plus restreint. En résumé, c’est le même type de programmation, mais plus fine.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 13 janvier 2022 On serait tenté de croire, voire, de dire, qu’on connait l’histoire par cœur… Et pourtant, on pourrait bien en apprendre encore un peu. NTM, c’est (...)
Lundi 15 novembre 2021 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd’hui, Amélie et Soheil nous parlent de leur « Pépite » du mois, Les Magnétiques,...
Lundi 10 mai 2021 Le Méliès célèbre dignement la réouverture des salles le 19 mai avec une programmation alléchante et des séances événementielles dès… 6h du matin. Parce que le grand écran n’attend pas.
Mercredi 9 septembre 2020 A la toute fin du siècle passé (oui, le vingtième !), un collectif de jeunes cinéastes montréalais lançait le Kino : « mouvement (...)
Mardi 9 juin 2020 Nous avons demandé à quelques responsables de lieux culturels où ils en étaient et comment ils envisageaient la suite des événements... Propos recueillis par Cerise Rochet et Nicolas Bros
Vendredi 15 mai 2020 Le Méliès poursuit ses propositions de ciné, sans ciné, puisqu'il ne peut toujours pas rouvrir les portes de ses salles obscures au public.  Après (...)
Mercredi 6 mai 2020 L'équipe du Méliès continue de s'activer pendant cette période sans salles obscures. Après L'Épicerie Films et le groupe Méliès Battle sur Facebook, le cinéma (...)
Vendredi 21 février 2020 Le cinéma stéphanois Le Méliès Saint-François réitère son opération "Retour vers le futur" le samedi 14 et dimanche 15 mars. Après le succès de la première édition de décembre (...)
Mardi 26 novembre 2019 Le Méliès Jean Jaurès, célèbre cinéma indépendant du centre-ville stéphanois, s'est refait une beauté cet été, avec des salles et des espaces d'accueil rénovés dans un (...)
Mardi 4 juin 2019 Le festival DesArts//DesCinés laisse cette année sa place à DAN.CIN.FEST. Un rassemblement qui met à l'honneur un genre cinématographique à part entière et qui a le vent en poupe : le film dansé sociétal. Explications.
Jeudi 2 mai 2019 Le cinéma Méliès Jean Jaurès va connaître une rénovation importante au cours de l'été avec à la clé davantage de confort pour ses spectateurs et une décoration en accord avec le côté Art Déco originel du bâtiment. Le cinéma devra fermer...
Mercredi 14 novembre 2018 Après avoir montré leur mécontentement face au traitement que leur a réservé le distributeur du film de Gilles Lellouche, Le Grand Bain, l'équipe du Méliès (...)
Mardi 2 octobre 2018 Présenté comme un « aller-retour cinéphile autour de l’œuvre d’un réalisateur entre les quartiers stéphanois et le Méliès », le projet Amicalement Vôtre correspond à la (...)
Vendredi 7 avril 2017 La Biennale design internationale de Saint-Étienne 2017 est placée sous le signe de Détroit. La ville du Michigan est connue comme la Motor City, mais également en tant que cité très "musicale". Funk, soul mais aussi berceau de la techno. C'est ce...
Vendredi 2 septembre 2016 En août, le cinéma stéphanois a fêté ses dix ans de présence place Jean Jaurès. Relancé par Paul-Marie Claret et Sylvain Pichon, l'établissement se trouvait (...)
Lundi 2 novembre 2015 Le cinéma Le Méliès refait parler de lui cette semaine. On vous a déjà causé de l'opération "Cinéma suspendu" ici. Mais aujourd'hui, c'est une nouvelle un peu moins (...)
Mardi 3 novembre 2015 Un an après notre dernier focus sur l’état des lieux du cinéma à Saint-Étienne, la situation a sensiblement évolué, hélas pas en faveur des opérateurs. Entre le désamour conjoncturel du public et un marché en reconfiguration perpétuelle, la fin du...
Mardi 2 juin 2015 Après le succès de 2014 (légèrement entaché par une grève de la SNCF), les rencontres du cinéma indépendant reviennent au Méliès pour une deuxième édition qui se déroulera en (...)
Mardi 2 décembre 2014 En quatre mois, le parc des cinémas stéphanois aura été bouleversé du tout au tout, ou presque. De l’ouverture du Camion rouge à la reprise du France devenu Méliès Saint-François, en passant par celle du Gaumont transformé en Alhambra, gros plan sur...
Jeudi 11 avril 2013 Au fil des ans, le festival «Piano Passion» déroule ses gammes pour le plus grand plaisir des amoureux de cordes frappées. Coup de projecteur sur une édition au sommet de sa maturité, tout en nuances et éclectisme... Alain Koenig
Vendredi 21 janvier 2011 Portrait - Les gens d'ici / Sylvain Pichon programme le cinéma Le Méliès à Saint-Étienne et revendique une relation de proximité avec ses spectateurs dans ce cinéma qui marrie art et essai grand public et cinéma plus pointu. Christophe Chabert

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X