N. Rey : «Bodybuilder devrait donner une autre image du body»

Bodybuilder
De Roschdy Zem (Fr, 1h44) avec Vincent Rottiers, Yolin François Gauvin...

Miss Univers 2006 et co-gérante de la salle Gym & Co à La Talaudière avec son mari Fabien Gil, Nelly Rey nous emmène dans les coulisses du tournage du dernier film de Roschdy Zem, Bodybuilder, tourné en partie en région stéphanoise. Propos recueillis par Gilles Cayuela

Comment se fait-il que Roschdy Zem ait choisi votre salle de musculation située à La Talaudière pour tourner Bodybuilder ?
Nelly Rey : Avec Roschy Zem, on se connait depuis trois ans maintenant. Notre rencontre s’est faite via Facebook, il m’a tout simplement demandé en ami. A l’époque, il cherchait un club de musculation pour tourner Bodybuilder. Au départ, je n’étais pas certain qu’il s’agissait bien de Roschdy Zem, mais avec mon mari Fabien Gil, nous l’avons quand même invité sur le «Grand Prix Gym & Co» que l’on organise chaque année. Il est ensuite venu plusieurs fois en repérage au club et a participé à plusieurs "Grand Prix".

Le feeling a été si important qu’il vous a même offert un petit rôle sur Bodybuilder. Pouvez-vous nous parler de cette première expérience au Cinéma ?
Il m’a proposé de jouer le rôle de sa femme dans le film. On ne me voit que très brièvement – j’ai deux phrases à dire – mais c’était sympa à faire. Au départ, j’étais très impressionnée par toutes ces caméras, je ne savais pas trop comment je devais me comporter. Roschdy Zem m’a dit de rester moi-même : un peu chiante (rires). Le plus difficile a été de prendre sur moi. Avoir cinquante personnes autour de soi, respecter les positions indiquées par les adhésifs au sol, c’est un vrai métier. Ceci dit, je ne dirais pas non à un autre petit rôle au cinéma !

Comment s’est passée votre rencontre avec les autres acteurs ? Pas trop impressionnée ?
Je connaissais déjà Roschdy, qui depuis notre première rencontre est devenu un ami. Quant aux autres, c’est effectivement impressionnant de les avoir en face de soi. Surtout Marina Foïs que j’admire beaucoup et qui «m’éclatait» dans Les Robins des bois.

Quel est le thème principal du film ? Le bodybuilding ?
C’est avant tout un film sur les retrouvailles entre un père et un fils. Le fils a quelques ennuis avec une bande lyonnaise. Du coup, sa mère et son grand-frère l’envoient retrouver son père à Saint-Etienne. Il découvre que son père tient une salle de musculation et s’est mis au bodybuilding. Au départ, leur relation est un peu tendue, mais au fur et à mesure du film, le père et le fils apprennent à se connaître.

Est-ce que le film tord le cou aux préjugés sur l’univers du bodybuilding ?
Bodybuilder devrait donner une autre image du body, qui est trop souvent associé à la gonflette, au dopage et à une certaine forme de nombrilisme. En réalité, c’est avant tout un univers exigent, avec une hygiène de vie, des entraînements difficiles, mais ce n’est pas qu’un monde d’égoïste. D’ailleurs, on se rend compte dans le film que l’acteur principal, qui était dans une pratique excessive, évolue pour devenir au final plus humain.

Bodybuilder (Fr., 2014, 1h44) de R. Zem, avec V. Rottiers, M. Foïs, ... sortie le 1er octobre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Mercredi 14 septembre 2022 La préfecture de Haute-Loire s’apprête une nouvelle fois à se parer de ses plus belles plumes, pour les traditionnelles fêtes du Roi de L’Oiseau. L’occasion d’un dépaysement total, au gré des déambulations dans les méandres du passé. En route !
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession.
Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X