Face à face : dix ans et toujours aussi gay

3e nuit du court-métrage LGBT "Face à Face"
Trois séances de projections internationales : 20h "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?", 22h "La Vie est un long fleuve tranquille", 23h45 "Un Coup presque parfait"

Comme le dit son président Antoine Blanchard-Royer dans l’édito du nouveau festival Face à face : «Après plusieurs éditions thématiques, nous avons décidé cette année de nous recentrer simplement sur le cinéma d'auteur pour vous présenter des films souvent inédits qui resteraient invisibles sans nos festivals.» Autrement dit : plutôt que de chercher à regrouper des œuvres qui n’ont comme dénominateur commun que la déjà très vaste étiquette de "cinéma gay", autant y aller franco et proposer aux spectateurs les meilleurs films récents ou à venir, inédits à Saint-Étienne ou inédits tout courts, et arroser l’ensemble d’une dose de festivité histoire de célébrer les dix ans d’un festival devenu incontournable.

Ainsi, en avant-goût de la manifestation, Face à face se délocalise à Roanne pour présenter un film qui n’avait pas eu droit aux écrans de l’Espace Renoir… C’est pourtant un des plus marquants de l’année 2014, puisqu’il s’agit du puissant Eastern boys de Robin Campillo, dont le récit gigogne dessine une carte du désir entre un quadra embourgeoisé et un jeune immigré ukrainien, carte qui recouvre aussi les troubles échanges économiques de servitude entre l’Europe et les pays de l’Est.

Ensuite, au cœur du festival, on pourra redécouvrir des films importants comme Xenia du Grec Panos Koutras ou Vic + Flo ont vu un ours, du Canadien Denis Côté. Inédit aussi, mais déjà plus dispensable, le très appuyé A girl at my door de July Jung, ou comment le mélodrame sud-coréen, popularisé par Lee Chang-Dong (ici producteur) se mue en film à sujets multiples, académique et édifiant.

Face à face a par ailleurs ramené dans sa besace pour cette dixième édition des films venus du monde entier : Vénézuela (Azul y no tan rosa), Suisse (Le Cercle, Teddy Bear au dernier festival de Berlin), Népal (Soongava, la danse des orchidées) ou Hollande (Matterhorn). Sans oublier la dimension purement festive de la manifestation, avec une soirée Volt-Face à la Dynamo et une cloture qui se déroulera au restaurant Les Gueules Noires le dimanche 30 novembre.

CC

Face à Face
Du 27 au 30 novembre
www.festivalfaceaface.fr

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 30 novembre 2021 La 17ème édition de Face à Face, festival stéphanois du film LGBTI+, promet cette année encore trois jours (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Ben, un homme trans, décide de porter le bébé que sa compagne, Aude, ne peut pas avoir. Avec The Good Man, Marie-Castille Mention-Schaar met en lumière un (...)
Mardi 5 novembre 2019 C'est à une 15e édition d'un festival toujours aussi fier que l'équipe de Face à Face nous convie. Au programme, de nombreux films, longs et courts, des (...)
Mardi 4 décembre 2018 « La Street Photography est une branche de la photographie prise en extérieur dont le sujet principal est une présence humaine, directe ou indirecte, dans (...)
Mardi 31 octobre 2017 Contre mauvaise fortune — entendez “coupe brutale de la subvention régionale”—, le festival stéphanois fait belle programmation pour sa 13e édition en alignant des films primés un peu partout dans le monde et qui, au passage, croisent les questions...
Mardi 3 novembre 2015 A l’heure où le Beaujolais nouveau fait son apparition annuelle, Océanerosemarie montre à l’occasion du festival Face à Face de Saint-Étienne, (...)
Mercredi 29 octobre 2014 Jennifer Cardini est une incontournable dans la liste des Djs made in France. Habituée des dancefloors, elle a tenu résidence dans des clubs aussi prestigieux que le Rex ou le Pulp à Paris. Habitant désormais en Allemagne et plus précisément à...
Lundi 20 octobre 2014 Pour clore sa dixième édition, le festival de film gay et lesbien de Saint-Etienne, Face à Face, accueillera la Dj Jennifer Cardini. Emblême du Pulp à Paris, (...)
Mardi 22 avril 2014 Évitant les clichés et s’aventurant vers le thriller, Robin Campillo raconte dans un film fort et troublant les rapports d’amour et de domination entre un quadra bourgeois et un immigré ukrainien sous la coupe d’une bande violente. Christophe...
Jeudi 7 novembre 2013 La neuvième édition de FACE à FACE, le festival international du film gay et lesbien de Saint-Étienne, s'articule autour de la notion de courage : en voici quelques-uns des temps forts.
Dimanche 4 novembre 2012 Comme à chaque mois de novembre depuis sept ans, l’association Face à Face organise à Saint-Étienne un festival du film gay et lesbien qui se déroule principalement au cinéma Le France. Romain Vallet
Vendredi 31 août 2012 La saison cinéma sera, du côté du Méliès et du France, l’occasion de sortir du flot infernal des sorties pour faire des pauses avec des réalisateurs, des retours en arrière sur l’Histoire du cinéma ou simplement de prolonger de manière décalée...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X