"Demain" : les bonnes intentions ne suffisent pas

Demain
De Cyril Dion, Mélanie Laurent (Fr, 1h58) documentaire

En salle alors que se tient la COP21, ce documentaire fait le tour d’initiatives, aujourd’hui couronnées de succès, permettant d’engager le monde dans une voie alternative. Hélas, la forme torpille le fond…

Demain est l’un de ces films qui font enrager. Parce qu’il s’empare d’une cause juste en en faisant quasiment un objet à la mode revendiqué par des "icônes" du star-system, des "égéries" du showbiz. En la traitant d’une manière maladroite, superficielle, naïve, sans continuité esthétique, de surcroît. Pourtant, la vulgarisation de concepts comme la propagation d’un message militant via le documentaire ne passent pas forcément par un amenuisement du style, une altération de la forme ni un renoncement artistique – Wagenhofer, Wenders, Welles ou Guzmán, si l’on veut un cinéaste dont l’initiale n’est pas W, l’ont largement prouvé.

Le propos ici, c’est la dénonciation des graves changements climatiques (et leur conséquences, actuelles ou à venir) liés au fonctionnement de notre société industrielle, à nos habitudes de surproduction et consommation. Pour éviter une extinction massive du vivant à brève échéance, la solution serait d’agir massivement sur divers axes : alimentation, transports, énergie, politique, éducation... Cyril Dion (ancien responsable du mouvement Colibris) et Mélanie Laurent ont donc collecté des témoignages d’acteurs associatifs ou de promoteurs de solutions alternatives efficaces piochées ici (Normandie, Nord de la France) ou là (San Francisco, Finlande, Angleterre, Détroit, Copenhague…).

Flop21

On n’accusera pas Mélanie Laurent de s’acheter une conscience : elle a déjà manifesté sa sensibilité pour les questions écologiques, notamment en prêtant sa voix au documentaire The End of the Line dénonçant l'usage de la pêche intensive. Pour Demain, elle a eu un impact conséquent dans l’appel aux contributeurs pour son financement participatif (plus de 10 000 internautes ont versé leur obole). Las, ses bonnes intentions ne lui confèrent, pas plus qu’à Cyril Dion, une grande efficacité.

Devant leur film à la construction rudimentaire malgré son chapitrage, les convaincus s’ennuient. Quant aux autres, auront-ils envie de suivre des images un brin touristiques de Parisiens en excursion, des embrassades et accolades avec des chercheurs ou l’énonciation de raccourcis trompeurs – le message global sous-jacent étant : “débrouillez-vous par vous-même en local, la solution ne viendra pas d’en haut” ? D’accord, il faut réformer, mais comment ? Il manque à Demain du pratique applicable ici et maintenant, et de la hargne ! Et comme il n’a pas non plus l’impact visuel d’Une vérité qui dérange de Davis Guggenheim, on peut craindre que ce film fasse moins d’air qu’un battement d’ailes de papillon…

Demain
De et avec Cyril Dion et Mélanie Laurent (Fr, 1h58) documentaire

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 25 novembre 2015 Trois étudiants de l'École supérieure d'art et de design de Saint-Étienne (Noémie Auzet, Charles Haumont et Nolwenn Le Nir) ont vu leur création être éditées en tant (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X