"Le Voyage de Fanny" : cinéma scolaire

ECRANS | de Lola Doillon (Fr., 1h34) avec Léonie Souchaud, Fantine Harduin, Juliane Lepoureau…

Vincent Raymond | Mercredi 18 mai 2016

Photo : © DR


Au départ, il y avait l'histoire vraie de Fanny Ben-Ami, gamine de 12 ans ayant courageusement mené en sûreté (en Suisse) une troupe de gamins juifs menacés d'être raflés pendant l'Occupation. Et puis Lola Doillon qui désirait pour son troisième long-métrage se confronter à l'Histoire tout en dirigeant à nouveau de jeunes interprètes. La rencontre entre le sujet et la réalisatrice a donné lieu à ce film qu'elle souhaitait “d'aventures”.

Certes, il y a ce focus utile sur les enfants cachés (bon point) ; bien sûr la détermination de l'héroïne est très visible grâce à la Léonie Souchaud, belle découverte rappelant par certains aspects Adèle Haenel à l'époque des Diables (2001) de Christophe Ruggia. Mais Le Voyage de Fanny demeure terriblement scolaire, comme si justement il ne tenait pas spécialement à s'adresser à un autre public que celui des écoles. Pourtant, quel splendide défi que celui de filmer pour tous et pour chacun…


Le voyage de Fanny

De Lola Doillon (Fr, 1h34) avec Léonie Souchaud, Fantine Harduin...

De Lola Doillon (Fr, 1h34) avec Léonie Souchaud, Fantine Harduin...

voir la fiche du film


Du haut de ses 12 ans, Fanny a la tête dure ! Mais c'est surtout une jeune fille courageuse qui, cachée dans un foyer loin de ses parents, s’occupe de ses deux petites sœurs. 

Devant fuir précipitamment, Fanny prend alors la tête d’un groupe de huit enfants, et s’engage dans un dangereux périple...


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter