La médiathèque de Tarentaize fête l'Euro 2016

Vincent Raymond | Mardi 31 mai 2016

Photo : © Archives Municipales Saint-Étienne / Le stade après 1938 : la tribune Henri-Point a été construite, la tribune d'honneur élargie (7 Fi 14)


Si c'est dans les grands chaudrons que se mijotent les plus belles histoires de foot, imaginez celles que le Geoffroy-Guichard a à nous faire déguster ! Pour son dernier rendez-vous de la saison, la Cinémathèque se plonge dans les archives pour une évocation de l'antre des Stéphanois. Stade parmi les plus mythiques de l'Hexagone, dont ceux qui ignorent les règles du hors-jeu connaissent cependant le nom, le repaire des Verts a connu bien des métamorphoses depuis sa construction par Thierry Meyer et Michael Saidoun en 1930. Rénové pour chaque grande échéance internationale (l'Euro 1984, la Coupe du monde 1998 et enfin l'Euro 2016), il a vu en 85 ans sa capacité multipliée par 23 pour atteindre aujourd'hui… 42 000 spectateurs — 42 ? ce n'est certainement pas un hasard ! Les grandes étapes ayant été filmées, Grégory Charbonnier des Archives municipales et Philippe Gastal du Musée des Verts n'ont eu que l'embarras du choix pour composer le montage d'archives d'une heure qu'ils commenteront. Ah, et on a vérifié : il n'y aura pas de match en même temps : ce n'est que le lendemain à 15h que les 8e de finales opposant le 2e du groupe A au 2e du groupe C se joueront à Geoffroy-Guichard.

Le Chaudron, 85 ans d'images d'archives, vendredi 24 juin à 20h à La Médiathèque de Tarentaize, Saint-Étienne


Le Chaudron, 85 ans d'images d'archives

voir la fiche du film


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Geoffroy-Guichard pour une finale de l'UEFA Europa Conference ?

ACTUS | Le stade Geoffroy-Guichard vient d'être retenu pour représenter la France pour l'organisation des finales 2022 et 2023 de l'UEFA Europa Conference League. (...)

Nicolas Bros | Mercredi 13 novembre 2019

Geoffroy-Guichard pour une finale de l'UEFA Europa Conference ?

Le stade Geoffroy-Guichard vient d'être retenu pour représenter la France pour l'organisation des finales 2022 et 2023 de l'UEFA Europa Conference League. Cette nouvelle coupe d'Europe, dont la première édition se déroulera en 2021/2022, sera la troisième compétition de clubs de l'UEFA, avec l'UEFA Champions League et l'UEFA Europa League (après la suppression de la Coupe des Coupes en 1999). Selon le site Internet de l'UEFA, « aucune équipe ne va se qualifier directement. Les 32 qualifiés pour les groupes seront déterminés comme suit : • 17 équipes en provenance de la voie principale de l'UEFA Europa Conference League. • 5 équipes de la voie des champions de l'UEFA Europa Conference League. • 10 équipes éliminées en barrages de l'UEFA Europa League. » Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole se réjouit d'une telle nouvelle : « je souhaitais que nous puissions candidater pour accueillir ce type d'événements sportifs. Cet appel à candidatures de la FFF lancé dernièrement en a été une belle opportunité, assure l'édile par communiqué de presse. C'est une excellente nouvelle et démontre, s'il en é

Continuer à lire