"Coco" : Os secours des ancêtres

Coco
De Lee Unkrich (ÉU, 1h40) avec Andrea Santamaria, Ary Abittan

Animation / Un petit Mexicain parcourt le Royaume des Morts pour déjouer une malédiction familiale et obtenir une bénédiction en retour. Coutumier des quêtes en milieu hostile (Monstre & Cie, Le Monde de Nemo), Lee Unkrich pousse plus loin le curseur et emporte les cœurs. Signé Pixar.

Depuis qu’une aïeule a été abandonnée par son guitariste d’époux, la famille de Miguel a banni toute musique de sa vie. C’est donc un drame quand le garçonnet avoue, le Jour des Morts en plus, se destiner lui aussi à la guitare. Miguel espère trouver du soutien auprès de ses ancêtres…

S’il faut aux sceptiques une preuve supplémentaire de l’existence d’un particularisme artistique des studios Pixar au sein de l’empire Disney, Coco tombe à pic : il constitue même une manière de manifeste. Là où les productions issues de la maison-mère misent sur un arsenal codifié d’éléments rassurants pour fédérer leurs publics — schématisons : la quête d’une princesse entrelardée par des torrents de chansons —, la branche spécialisée dans les images de synthèse s’aventure dans territoires insolites, plus stupéfiantes encore du point de vue narratif que technique. Une “originalité” artistique autorisée parce qu’elle s’avère globalement payante… notamment du côté du tiroir-caisse.

Notes en sourdine

Même si la musique est ici le moteur du personnage principal, elle ne pollue pas le film à heure fixe, ni ne la condimente tel un excipient folklorique. Certes, Coco recourt parfois à une mélodie, mais jamais au détriment du récit, ni des relations entre les personnages, toujours privilégiée. L’enjeu véritable, c’est raconter l’indicible, montrer un “in-imaginé”. Un genre de gageure dont Pixar raffole pour l’avoir déjà approché dans la merveilleuse séquence d’ouverture de Là-Haut (jamais égalée) ou tout au long de Vice-Versa, en proposant un voyage à la racine de l’attachement, au principe de l’amour, sans sentimentalisme mais avec du sentiment.

Bien sûr, la représentation bariolée du Royaume des Morts vaut son pesant de splendeur visuelle, mais elle frappera moins au cœur que la pureté simple du secret placé au cœur de l’intrigue. La leçon de vie qu’il inspire n’a rien d’un catéchisme balourd ; tout au plus suggère-t-il de troquer sur le chemin menant les défunts aux vivants les pétales orangés des œillets par le bleu du myosotis — la fleur du signifie : « ne m’oubliez pas »…

Coco de Lee Unkrich & Adrian Molina (E.-U., 1h 45) avec les voix (v.o./v.f.) de Anthony Gonzalez/Andrea Santamaria, Gael Garcia Bernal/Ary Abittan…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 11 mars 2022 Signé par la prodige Domee Shi, le nouveau Pixar Alerte Rouge confirme la suprématie du studio satellite de Disney mais hélas ne bénéficie pas d’une sortie en salle : à l’instar de Soul et de Luca, il ne sera visible que sur...
Mardi 4 janvier 2022 En une poignée d’années le duo lyonnais Black Lilys a pris une belle épaisseur. Quelque part entre dark pop, rock (...)
Mercredi 4 décembre 2019 De la Palestine à Paris et à New-York, rêveries éveillées et contemplations interloquées d’un promeneur particulier, Elia Suleiman, observant l’absurdité d’un monde à peine exagéré, où la surenchère de bêtise humaine l’emporte sur la bonne...
Mardi 3 septembre 2019 Ils se rêvaient aventuriers, ils vont être servis ! Ils sont quatre, ils n'ont pas inventé l'eau chaude, ils participent à un jeu télévisé... Et la vraie vie (...)
Jeudi 18 juillet 2019 En donnant à voir sa nouvelle version du "Roi Lion", les studios Disney seraient-ils en train de préfigurer un cinéma nouvelle génération ? Derrière l’histoire du cycle de la vie et des successions naturelles, en affleure une où l’image est...
Mardi 5 juin 2018 Bientôt viendra le moment de vaquer à l’ombre, de se baquer dans l’onde… Rien de tel que l’approche de l'été pour souffler l’envie d’aller voir ailleurs ; rien de mieux qu’un film pour l’exaucer.
Mercredi 19 juillet 2017 de Brian Fee (É.-U., 1h49) animation avec les voix (v.f.) de Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Nicolas Duvauchelle… (2 août)
Mardi 6 juin 2017 Avec A EXPON : Poupeinsky, sont regroupées pour la première fois les différentes volets de l’œuvre de David Wolle. Entre dessin, peinture et modelage, (...)
Mercredi 14 décembre 2016 Dans l’Univers étendu de Star Wars™, George Lucas® a trouvé le moyen de rentabiliser les interstices entre chaque épisode de chacune de ses trilogies© : en (...)
Lundi 2 novembre 2015 Le cinéma Le Méliès refait parler de lui cette semaine. On vous a déjà causé de l'opération "Cinéma suspendu" ici. Mais aujourd'hui, c'est une nouvelle un peu moins (...)
Mardi 2 juin 2015 Les studios Pixar et Pete Docter donnent une singulière lecture de ce que l’on appelle un film-cerveau en plongeant dans la tête d’une fillette de onze ans pour suivre les aventures de… ses émotions ! Aussi ambitieux qu’intelligent, drôle, émouvant...
Lundi 8 juillet 2013 Déception pour le nouveau Pixar : la greffe entre l’univers de Monstres et Cie et celle du film de campus ne prend qu’à moitié, et le scénario paraît bien attendu par rapport à celui du précédent Rebelle. Christophe Chabert
Jeudi 28 février 2013 Le référendum de 1988 au Chili, pour ou contre le dictateur Pinochet, raconté depuis la cellule de communication du «Non» et son publicitaire en chef, ou quand la radicalité formelle de Pablo Larraín se met au service d’un véritable thriller...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X