“Festivanimation” en court à Roanne !

Festival | Incontournable dans la liste des festivals de cinéma en France, le festival d'animation de Roanne "Ciné court animé" prend, année après année, de plus en plus de place. La 9e édition propose une sélection de quelque 200 films comprenant nombre de petits trésors cachés.

Aliénor Vinçotte | Mardi 6 mars 2018

Photo : © caminandes.com


Après le festival de courts-métrages de Clermont-Ferrand, vient celui de Roanne dédié à l'animation. De la création estudiantine au trailer, en passant par un spot publicitaire, plus de 200 pépites cachées de l'animation internationale, représentant toutes les nationalités et toutes les cultures, seront projetées sur grand écran. Cette année, les productions irlandaises et chinoises (hors-compétition) seront mises à l'honneur.

Dotée de neuf prix pour six sections, la compétition sera arbitrée par un jury international composé de quatre membres, parmi lesquels Jakob Shuh, réalisateur entre autre de Revolting Rhymes (gagnant du Bafta 2017 et finaliste pour les Oscars cette année) et Marc Aguesse, membre du comité Animation des Césars depuis 2016. La compétition “Show des très courts” sera, quant à elle, dirigée par le jury étudiant IUT de Roanne.

En parallèle de ces projections, de multiples événements seront aussi organisés pendant le festival dans l'ensemble des lieux publics roannais, à l'instar du colloque universitaire organisé à l'IUT de Roanne. Pendant deux jours, les grands spécialistes s'y réuniront autour des questions d'adaptation littéraire. Mais également, quatre expositions (libres d'entrée pour trois d'entre elles) feront découvrir les différentes facettes de cette discipline : de la découverte des images de la Grande Guerre aux secrets de fabrication d'un dessin animé en passant par la “French Touch” ou l'histoire de l'animation française. Outre cela, le Conservatoire musique & danse de l'agglomération roannaise proposera un ciné-concert (dans lequel des pianistes joueront en direct sur divers courts-métrages animés projetés) et présentera une formation musique et cinéma d'animation. Preuve que celui-ci est de bonne composition et ne manque pas d'air…

9e Festival International du court-métrage d'animation du 19 au 25 mars aux cinémas Espace Renoir et Grand Palais, Roanne.

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Couriot en mode before

Un été dehors | Chaque été, le parvis du Puits Couriot se transforme en guinguette où s'entremêlent musique, jeux et animations. 2021 proposera son lot d'événements du 1er (...)

Nicolas Bros | Mercredi 30 juin 2021

Couriot en mode before

Chaque été, le parvis du Puits Couriot se transforme en guinguette où s'entremêlent musique, jeux et animations. 2021 proposera son lot d'événements du 1er juillet au 10 septembre avec un programme chargé du mercredi au dimanche. Parmi les propositions, nous en retenons plusieurs parmi lesquelles un jeudi 8 juillet chargé avec un concert de l'orchestre d'enfants des élèves de la Fabrique musicale qui sera suivi par le projet Ketala dans le cadre de la Biennale de la danse et d'un mix de l'indétrônable Fedayi Pacha et son dub nomade. Le mercredi 4 août, c'est l'Imperial Boxing Crew qui va faire bouger la place avec des rythmes chaloupés et une chaleur tropicale de circonstance. Le lendemain, c'est le label ligérien Face B qui prend les commandes des platines pour une soirée sous le signe du hip hop. Ce dernier sera également à l'honneur avec un set de DRK (toujours un grand moment de show) le mercredi 11 août. Côté électro, les amateurs seront servis avec plusieurs rendez-vous à noter comme la soirée Poto Feu du samedi 14 août ou encore les cartes blanches aux assos Syndrôme Odyssée (20 août) et T2O (28 août). Les JO sur grand écran Parallèlement, trois nouv

Continuer à lire