En route, mauvaise troupe !

Panorama ciné septembre / L’été caniculaire ayant reconstitué votre stock de vitamine D, vous pouvez enfin vous refaire une pâleur dans les salles. Allez-y en bande : c’est dans l’air du temps…

Pendant notre absence, nous n’étions logiquement pas là. Mais, à en croire les calamiteux chiffres de la fréquentation stéphanoise estivale (-4%), vous non plus ; il n’y avait donc quasi personne dans les salles. C’est en masse que vous allez donc reprendre le chemin des cinémas pour infléchir la courbe des entrées. Et justement, les histoires de groupes ont le vent en poupe.

La solitude, ça n’existe pas

Poursuivant son examen du monde médical, Thomas Lilti s’attaque dans Première année (12 septembre) à la situation des étudiants bûchant comme des malades leur PACES — première année commune aux études de santé. Une comédie acide où il est question d’inégalités sociales, de reproduction des élites, de rivalité, de paranoïa, de Vincent Lacoste et de William Lebghil. S’il ne doit en rester qu’un, on prendra les deux ex-aequo malgré le numerus clausus.

Le Lyonnais Mehdi Senoussi s’est lui coupé en deux pour diriger et interpréter son long métrage Vaurien (même date), polar dans lequel un diplômé lassé d’être discriminé à l’embauche prend en otage l’agence Pôle Emploi de Vénissieux. La sincérité du propos et le huis clos souffrent hélas d’une réalisation incertaine ainsi que d’un délayage tristounet, certes un peu racheté par la fin. Il a, en tout cas, su fédérer pas mal de beau monde : Romane Bohringer, Carlo Brandt, Pascal Elbé… Comme le syndrome de Stockholm contaminant ses personnages.

La réunion fait la force

Certains gouvernants redoutent (et interdisent) les rassemblements de plus d’une personne. Il est vrai que des cohortes de deux individus peuvent se révéler redoutables. Tels Les Frères Sisters, (19 septembre) héros de Jacques Audiard. Toujours escorté par son partenaire et coscénariste Thomas Bidegain, le réalisateur conte le destin de deux frangins chasseurs de primes contaminés par la fièvre de l’or. Porté par l’inattendue fratrie John C. Reilly/Joaquin Phoenix — à l’œil puant le vice et la perversité — ce néo western-pépite empli de poudre, de sang et de traumas vaut le six-coups.

Échappées du corral voisin, les vaches du Quatuor à cornes (12 septembre) de Benjamin Botella, Emmanuelle Gorgiard & Pascale Hecquet sont deux fois moins nombreuses mais tout aussi remuantes dans le programme d’animation inspiré des albums d’Yves Cotten. Composé de trois courts métrages ayant la très originale particularité d’épouser des formes stylistiques très différentes (stop motion, animation 2D…), il met en scène quatre copines aux prises avec notamment de désopilant moutons, un musculeux taureau ou une congénère shetland. Qui dit meuh pour les 3 ans et plus ?

Foule au roi par les armes

On change d’échelle avec un de ces documentaires estampillés BBC vantant la beauté de la planète et offrant une collection d’instantanés sauvages de la flore et de la faune : Un nouveau jour sur terre, (5 septembre) de Peter Webber, Richard Dale & Lixin Fan. Une authentique arche de Noé avec d’amusants partis-pris de réalisation, malheureusement polluée par un omniprésent commentaire lyrico-émerveillé assuré par le pauvre Lambert Wilson, enfilant les superlatifs définitifs comme des perles. Une solution : regarder ce zoo in vivo les yeux fermés.

La Nature ayant horreur du vide, rien de tel que de bonnes foules poussées par la nécessité pour conclure ce panorama. Dans Libre (26 septembre), le documentariste Michel Toesca a suivi des mois durant le quotidien de Cédric Herrou. Cet agriculteur de la vallée de la Roya à la frontière franco-italienne, qui a recueilli, protégé et nourri les réfugiés arrivés dans son jardin, s’est vu reprocher sa solidarité et son humanisme par les tribunaux. Pourtant, comme le montre le film, Herrou ne s’est pas démonté et a poursuivi ce que sa conscience citoyenne (et la Loi) lui recommandait de faire, en dépit des tracasseries judiciaires ou des intimidations policières. Quand le peuple est à bout, il se lève contre son tyran. Pierre Schoeller semble multiplier les résonances entre 1789 et 2018 dans Un Peuple et son roi (19 septembre), épopée à hauteur d’Histoire et de personnages qui semble fusionner L’Exercice de l’État et Versailles. Le projet est un peu bancal, mais la distribution hallucinante et le projet terriblement d’actualité. Alors, ça ira, ça ira…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 29 octobre 2021 L’espoir Mitterrand, l’amour, les radios pirates… Au début des années 80, Philippe Bichon vit une jeunesse bercée de joie et d’optimisme. Jusqu’à ce que le (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Après avoir usé les partitions de Beethoven, Chopin ou Ravel jusqu’à obtenir une médaille d’or de piano en 2008,  Yannic Seddiki tombe sur l’album du (...)
Mardi 7 septembre 2021 Venir écouter Raphaële Lannadère en concert, c'est se prendre une claque auditive. « L » (son nom à la scène, NDLR) possède un timbre de voix qui ne (...)
Mardi 5 novembre 2019 ​À la fois Indigné et généreux dans chacune de ses chansons, le reggae man Tiken Jah Fakoly mène depuis vingt-cinq ans le même combat pour l'unité de l'Afrique et son droit à se défaire des politiques qui la maintiennent dans la misère. Pour...
Jeudi 11 juillet 2019 C'est un drôle de bus que l'on trouve garé chaque mercredi de juillet à Saint-Victor. Au lieu des habituels badauds, le véhicule transporte une cargaison de (...)
Mardi 2 avril 2019 Avant de célébrer comme il se doit l’International Jazz Day en alignant deux Big Bands le 30 avril au Fil, l’équipe Gaga Jazz accueillera un peu plus tôt, (...)
Vendredi 22 mars 2019 La Chine est le pays invité d'honneur de la 11e Biennale internationale design de Saint-Étienne. C'est avec l'exposition "Équi-Libre", pensée par Fan Zhe, que le public découvre l'évolution du design en Chine à travers les objets ou...
Mardi 5 février 2019 D’une affaire sordide saignant encore l’actualité de ses blessures, Ozon tire l’un de ses films les plus sobres et justes, explorant la douleur comme le mal sous des jours inattendus. Réalisation au cordeau, interprétation à l’avenant. En...
Mercredi 9 janvier 2019 Dix ans à peine que Cosi Fan Tutte a quitté l'affiche de l'opéra de Saint-Étienne. Sempiternel questionnement de la fidélité amoureuse, qui de Plaute à Molière, (...)
Lundi 24 septembre 2018 Dans cette fresque révolutionnaire entre épopée inspirée et film de procédure, Schoeller semble fusionner Versailles et L’Exercice de l’État, titres de ses deux derniers long métrages de cinéma. Des moments de haute maîtrise, mais aussi d’étonnantes...
Mardi 18 septembre 2018 Avant d’enflammer le dancefloor du réveillon en éclusant (avec modération) la sangria cuvée Gaspar Noé, il vous reste quelques films à siroter. Auxquels vous pouvez ajouter des Animaux fantastiques, des Portraits XL d’Alain Cavalier, ou une visite...
Jeudi 8 juin 2017 Après avoir voté, rien de tel qu'un peu de catch mexicain ou encore taper le carton avec la piñata. Le Collectif La Laverie propose de passer une journée complète consacrée au pays du tacos et de la moustache à La Cartonnerie. À nous le Rio Grande,...
Mardi 6 juin 2017 Avec Réversible, la Compagnie québécoise Les 7 Doigts de la Main s'impose encore une fois avec un cirque mêlant à la fois technicité et surtout humanité. Traitant de thématiques autour du passé, des origines et de la construction de l'être,...
Mercredi 5 avril 2017 Un simple fauteuil pour tout décor dans cette adaptation fidèle où le comique garde toute sa place… Mais la pièce montée à Ouagadougou veut aussi s’appuyer sur (...)
Mercredi 1 février 2017 Imaginé par la danseuse Charlotte Philippe et le conteur Patrice Kalla, le voyage de Malo nous invite à un long voyage poétique où se côtoient l'univers de la (...)
Mercredi 4 janvier 2017 Le chorégraphe israélien Sharon Fridman nous avait éblouis avec le magnifique duo Al menos caras (au moins deux visages) où deux hommes marchaient sur une (...)
Mercredi 2 novembre 2016 Radio Dio, l'antenne stéphanoise "libre, sauvage et impertinente", fête ses 35 ans d'existence. Une histoire qui dure là où bon nombre se sont cassés les dents. La recette de cette longévité ? Une équipe soudée, passionnée et persévérante malgré les...
Lundi 7 novembre 2016 Avec déjà quatre albums au compteur, Des Fourmis dans les Mains continue à mettre l’énergie du rock et la liberté du jazz au service de la poésie française. Douce gifle dont la puissance n’enlève rien à la sensibilité, le groupe cultive ses envolées...
Jeudi 14 janvier 2016 Pour sa treizième édition, le festival des Arts Burlesques de Saint-Étienne a mis au point une programmation équilibrée entre valeurs sûres et jaunes talents. (...)
Vendredi 17 juillet 2015 Surplombant la scène du Théâtre Libre, un atelier de 300m², abritant près de dix mille costumes et accessoires de toutes époques, enrichit depuis 1999 pièces de théâtre, films et spectacles. Pour ce deuxième portrait de l'"Envers du décor" des...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X