"Jeune Bergère" : Il était une néo-bergère

Documentaire | De Delphine Détrie (Fr., 1h31) avec Stéphanie Maubé…

Vincent Raymond | Mercredi 27 février 2019

Photo : ©KMBO


Il y a quelques années, Stéphanie a lâché Paris et sa vie de graphiste pour s'installer comme éleveuse d'ovins en Normandie. Si son couple n'y a pas survécu, la jeune bergère a tenu bon en dépit des contraintes physiques, administratives ou des petites bassesses de ses “confrères“…

On est loin ici du retour à la terre de jadis, cette toquade portée par des baby-boomers urbains traversant un questionnement intérieur transitoire. Stéphanie Maubé incarne une nouvelle race de bergères qui, revendiquant des valeurs éthiques fortes, a choisi et conscientisé son nouveau métier. Succession de tranches de vie de cette néo-rurale, Jeune bergère montre un combat ordinaire mené avec panache et opiniâtreté. La nature y est belle sans être enjolivée, rude sans exagération ; quant aux “opposants“ de cette héroïne du quotidien, ils n'ont pas d'incarnation : fonctionnaires hors-sol établissant des règlements abstrus, voisins rivaux commettant des déprédations sur son cheptels, gros éleveurs dérangés dans leur logique industrielle, ils demeurent des fantômes revêtus de leurs habits d'invisibilité. Et de sournoise lâcheté.

Sobre, limpide, efficace et beau, ce premier long métrage de Delphine Détrie cumule les qualités, accomplissant ce que bien des documentaristes chevronnés peinent à concrétiser : offrir un contenu informatif passionnant ET une authentique écriture cinématographique, c'est-à-dire un récit adroitement construit, délesté de ces cache-misère que sont voix off et tapis musical, apanages du banal reportage. Sans jamais s'imposer, la cinéaste crée une douce empathie à travers d'invraisemblables séquences de suspense (le troupeau finira-t-il par traverser la rivière ? L'exercice comptable de l'année sera-t-il favorable ? Les gendarmes aideront-ils Stéphanie ?) Qui aurait cru que cette vie moutonnière pouvait être aussi captivante et palpitante ?


Jeune bergère

De Delphine Détrie (Fr, 1h31) documentaire

De Delphine Détrie (Fr, 1h31) documentaire

voir la fiche du film


Stéphanie est une jeune mère célibataire. Parisienne d’origine, elle a tout quitté pour réaliser son rêve et vivre plus près de la nature. Installée en Normandie, au cœur des prés salés du Cotentin, elle se réinvente en apprenant le métier de bergère. À la tête de son troupeau, elle découvre au quotidien les joies et les difficultés de sa nouvelle vie rurale.


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter