"La Cacophonie du Donbass" : Les sales mines du passé

De Igor Minaiev (Uk., avec avert. 1h02)…

À l’époque soviétique, la région minière du Donbas fut choisie pour donner naissance au mythe stakhanoviste et devenir la vitrine d’un productivisme effréné… jusqu’à ce que le territoire ne retrouve son pavillon ukrainien. Et la guerre civile. Voyage dans trois quarts de siècle d’images…

Contrepoint à la fois tristement ironique et violent à La Symphonie du Donbass (1930), film de propagande de Dziga Vertov, ce montage d’images d’archives révèle comment cette région charnière fut choisie pour valoriser l’idéal prolétarien et servir du mensonge d’État à toutes les sauces. À une époque où l’intoxication par l’image n’est plus réservée aux régimes totalitaires, mais largement véhiculée par les réseaux sociaux et se fait quotidienne, un tel documentaire serait de nature à dessiller les esprits trop malléables… si tant est qu’ils prennent l’initiative de le voir !

Grâce à ses précieux documents audio-visuels portés par un commentaire laconique, Igor Minaiev remet en mémoire d’indispensables bases historiques comme il montre également de quels événements authentiques Sergei Loznitsa a pu s’inspirer pour son film à sketches Donbass. Malgré quelques effets tenant plus du maniérisme que de la nécessité de montage, cette Cacophonie est à voir et à entendre.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 mars 2019 N’en déplaise au regretté Chris Marker, le fond de l’air est plus jaune que rouge, preuve que les idéologies sont bien lessivées Et sur les écrans flotte comme un doux vent de révolte…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X