"Pour Sama" : Moi et la guerre

Pour Sama
De Waad al-Kateab, Edward Watts (Angl/ÉU, 1h35)

Documentaire De Waad al-Kateab & Edward Watts (G.-B.-É.-U., avec avert., 1h35)…

Dès 2011 en Syrie, la journaliste Waad al-Kateab documente sous forme de journal intime la guerre à Alep en filmant les manifestations, les bombardements et le quotidien de l’hôpital. Les choses se compliquent encore quand, après avoir épousé le médecin, ils ont une petite Sama…

Récompensé par l’Œil d’Or à Cannes — décerné au meilleur documentaire présenté sur la Croisette —, ce film laisse après vision avec une étrange amertume. Un sentiment d’avoir été manipulé d’autant plus préjudiciable que le sujet, en manque de visibilité médiatique malgré sa tragique réalité, a besoin du moindre relai : chaque image supplémentaire attestant du drame humanitaire en cours étant précieuse.

D’où provient le malaise ? De la surpersonnalisation dans ce film — ce selfim devrait-on dire — où la réalisatrice, sans doute amoureuse son reflet, braque un peu trop volontiers sur elle la caméra quand elle pourrait se contenter d’apposer sa voix sur l’essentiel : ce qu’elle voit. Pour éprouver de l’empathie, le spectateur n’a pas besoin qu’on lui extorque des émotions en usant de procédés compassionnels, ni qu’on lui crée un discutable suspense. L’abomination ambiante se suffisant à elle-même, ajouter des effets de montage frise le mauvais goût, voire l’obscénité. Quelle que soit la hauteur du sujet abordé, rien ne peut légitimer qu’un auteur ou une autrice le confonde en ego trip.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X