Les anomaliens sont parmi nous

Anomale

Cité du design

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

De jeunes designers d’objets ou de mobilier, en série limitée ou pièce unique, se donnent rendez-vous sur le parcours de la Biennale Internationale du Design 2013 au sein d’un projet collaboratif original monté à la force du poignet. Niko Rodamel

Reconnue comme projet d’envergure validé par la Cité du Design, ANOMALIE est une exposition labellisée faisant donc partie intégrante de la B.I.D 2013. Mais ce n’est pas seulement une exposition : c’est une idée, un concept, un point de départ, un projet de collaboration à long terme entre des designers et des entreprises. Tout commence par l’association de trois designers, å studio design, Noémie Bonnet-Saint-Georges et Eric Bourbon qui, au fil des rencontres, vont réunir une équipe de personnes aux compétences complémentaires. Rapidement le designer Guillaume Hugonnet, le graphiste Cyril Rouginat, le développeur web Romain Biard et Audrey Malfatti (La Papoterie à Lyon) rejoignent le trio originel. Une fois l’équipe constituée, chacun s’investit alors avec passion dans l’aventure dont le principe est simple : mettre en valeur des savoir-faire par l’association d’un designer et d’une entreprise, pour créer des pièces et les présenter dans un premier temps à la Biennale.

Une exposition, plusieurs lieux

Les jeunes anomaliens présenteront leurs créations (fauteuils, bureaux, bancs, tables, vases et luminaires) dans trois lieux distincts. Tout d’abord l’exposition « Anomale » se tiendra sous une structure géodésique à l’entrée de la Biennale, dans le prolongement du restaurant de la Cité du Design, La Platine. L’exposition « Anomaliée » sera quant à elle installée dans un prestigieux lieu stéphanois, à savoir Le Grand Cercle, place de l’Hôtel de Ville. Enfin, une extension de l’exposition prendra place à l’Office du Tourisme de Montbrison, en résonnance avec la Biennale. Mais ANOMALIE se veut avant tout un projet de collaboration à but culturel et économique : les pièces fabriquées seront présentées sous le nom du designer et des entreprises associées, mettant chacun au même niveau, montrant que ces objets n’auraient pu être réalisés sans la combinaison des différents savoir-faire. Pour autant, le montage financier n’a pas été simple et n’est d’ailleurs pas encore tout à fait bouclé à quelques semaines du lancement de la Biennale. Aussi, afin que les expositions anomaliennes puissent voir le jour de façon optimale à la mi-mars, l’équipe d’ANOMALIE a lancé un appel aux dons via son site web (anomalie-design.com). A bon entendeur…

ANOMALIE, Le Grand Cercle et la Cité du Design à Saint-Étienne
Office du Tourisme de Montbrison, du 14 au 31 mars

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 26 octobre 2015 La mode est au retour des formations à succès... À l'instar des Innocents ou de Téléphone, c'est au tour de Louise Attaque de se remettre aux affaires. Gaëtan (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X