Les images de l'intranquillité

Jean-Marc Cerino

Galerie Ceysson & Bénétière

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

La galerie Ceysson présente un ensemble de peintures de l'artiste stéphanois Jean-Marc Cerino. Une belle occasion pour découvrir son œuvre exigeante et singulière. Jean-Emmanuel Denave

Jean-Marc Cerino est un artiste exigeant, de ceux dont l’œuvre demande beaucoup d'attention et une curiosité patiente. Il travaille depuis vingt-cinq ans toutes sortes de médiums : la peinture, la photographie, les objets, les livres... Et part du principe que l'image est moins une clarté ou une évidence qu'un espace de représentation inquiétant, énigmatique, fragile. Au Musée Paul Dini de Villefranche-sur-Saône, en 2008, nous avions découvert plusieurs petits portraits d'artistes réalisés au brou de noix qui donnaient une idée de ses influences tutélaires : Cézanne, Joseph Beuys, Yves Klein, ou encore la philosophe Simone Weil et Fernando Pessoa. Ce dernier, poète de "l'intranquillité", écrivait que « Dans la vie, la seule réalité est la sensation. Dans l'art, la seule réalité est la conscience de la sensation ». Jean-Marc Cerino bouscule encore notre conscience en interrogeant et en complexifiant ce qui relève de la perception, de la sensation et de la représentation.

Fantômes

Né à Jallieu (Isère) en 1965, diplômé des Beaux-Arts de Saint-Étienne, Jean-Marc Cerino présente à la galerie Ceysson un ensemble de peintures sur ou sous verre, composées à partir de dessins et de photographies d'anonymes essentiellement. Fonds et surfaces, formes et matériaux, archives et créations, passé et présent, deviennent chez lui autant de « lieux » de passage et de transformation des représentations. L'artiste travaille dans cet entre-deux des images où l'on ne sait jamais très bien si ces dernières apparaissent ou disparaissent. Des ruines et des archives, il peut ainsi résulter aussi bien une catastrophe définitive ou au contraire une « survivance » et un devenir des images... « Tramées d"étrangeté, écrit la critique d'art Anne Favier, ces images revenantes, belles et inquiétantes, constituent une mémoire commune complexe car féconde d'équivocité et d'imaginaire. »

Jean-Marc Cerino, Comme une brise d’accalmie, jusqu'au 30 juillet à la Galerie Bernard Ceysson

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 29 mars 2022 Et si la décolonisation n’avait été qu’une succession d’échecs dont on voit et paie encore les pots (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X