Détroit, ville résiliente

Black Milk + Detroit Funk Orchestra + Onyx Ashanti

Le FIL

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Focus ville invité d'honneur BIennale 2017 / La "Motor City", Détroit, est l'invitée d'honneur de la 10ème Biennale. Un choix logique puisque cette ville, désormais inscrite dans le réseau UNESCO des villes créatives design, se réinvente après les crises successives et est le berceau d'une créativité sans limite.

Détroit, ville résiliente et perservérante. Ville dynamique, s'incrivant dans une nouvelle ère post-industrielle et questionnant sans cesse le futur. Après avoir subi plusieurs vagues de crises économiques depuis les années 60 jusqu'à la faillite en 2013, la principale ville du Michigan a choisi de s'orienter vers l'entrepreneuriat et la créativité pour relever la tête. Résultat, une ville en mutation et des acteurs locaux qui avancent avec fierté et avant-gardisme. Et une cité qui s'inscrit parfaitement dans la thématique générale de la Biennale 2017. « Nous cherchions une ville qui représente vraiment les mutations du travail dans le réseau des villes créatives UNESCO, développe Olivier Peyricot, directeur scientifique de la Biennale Design 2017. L'arrivée de Détroit en décembre 2015 dans le réseau a été tout à fait symbolique. Il nous a semblé intéressant de nous rapprocher des acteurs locaux et de proposer à Détroit d'être la ville invitée d'honneur. »

à lire aussi : Olivier Peyricot : « Le design est un acteur de poids dans la société »

Entre design et musique

Si Détroit est aujourd'hui inscrite dans le réseau des villes créatives UNESCO, elle le doit principalement à l'activisme de bon nombre de ses acteurs locaux. S'appuyant sur une force privée et volonté de fer, Détroit a toujours été le terreau d'un dynamisme créateur hors pair dans l'art et dans d'autres disciplines. Un peu comme si les difficultés avaient en quelque sorte catalysé la dimension inventive et régénératrice d'activités. La preuve affleurant est depuis longtemps concentrée dans le domaine musical où Détroit figure parmi les villes à l'impact mondial en matière artistique. Tout d'abord par le développement de la musique afro-américaine avec Motown records, célèbre label de musique soul et funk monté à Détroit en 1959 ou l'avènement de la Techno à la fin des années 80 par un trio de Djs composé de Derrick May (qui clôturera la Biennale début avril au Fil), Kevin Saunderson et Juan Atkins. Cette dimension musicale fera exploser les frontières de la reconnaissance de Détroit. Mais Détroit peut aujourd'hui s'appuyer non seulement sur sa renommée musicale mais également sur d'autres activités telles que le design, en ayant le statut d'une ville en perpétuel mouvement.

à lire aussi : Rodolphe Dogniaux

Expérimenter la ville résiliente

Pour la Biennale, les acteurs locaux du design détroitien ont été approchés afin d'élaborer un programme un peu spécial, à l'image de la Motor City. « Nous sommes allés à la rencontre de nombreux acteurs locaux pour monter un programme où le design se mêle à la musique, ce qui est très spécifique à Détroit. C'est la ville de la musique américaine et donc nous allons avoir beaucoup de concerts une dizaine de groupes qui débarqueront pendant la Biennale, explique Olivier Peyricot. Mais Détroit, c'est aussi la ville des mutations du travail "dures", passant d'une industrialisation automobile hallucinante à l'effrondrement jusqu'à la crise des subprimes et la faillite. C'est quelque chose d'assez impressionnant. Surtout que Détroit correspond en surface à la taille de Los Angeles, San Francisco et Manhattan réunis... Et la ville est passée de 2 millions d'habitants à 700 000 habitants. Mais on ressent là-bas paradoxalement une énergie positive et une capacité de rebond sans pareil. » Pendant la Biennale, outre les concerts tels que celui du Detroit Afrikan Funkestra dirigé par Bryce Detroit, la ville est représentée notamment par trois expositions. Out of site, une carte blanche est laissée au studio Akoaki d'Anya Sirota et Jean-Louis Farges. Ces derniers transportent jusqu'à Saint-Étienne leur travail engagé depuis de nombreux mois avec des musiciens, artistes, agriculteurs urbains et acteurs culturels afin de montrer mais également poursuivre leurs processus radicalement collaboratifs. Footwork du Public Design Trust - DC3 explore les modèles de travail en réseau et leur avenir à travers la métaphore de la danse et du mouvement en rapport avec les systèmes de planification et l'interconnection des organisations et des communautés. Tout cela en s'appuyant sur l'histoire commune à Détroit et Saint-Étienne concernant l'artisanat et l'industrie. Enfin, Shiftspace (Detroit's Café + bureau) est l'espace de travail partagé entre les participants et les visiteurs de la Biennale 2017. Un lieu où se partagent les idées et les pensées, en explorant la manière dont les mondes interconnectés du design, des technologies, de la politique et de l'économie peuvent apporter des résultats profitables à tous.

Out of site, Footwork & Shiftspace (Detroit's Café + bureau), site Cité du design, du 9 mars au 9 avril + Concerts tout au long de la Biennale + Soirées Détroit au Fil avec Black Milk le 09/03 et Derrick May le 0804

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mardi 29 mars 2022 Il y a ceux qui font des goûters d’anniversaire, et puis il y a Positive Education. L’association stéphanoise, à l’origine du Positive Education Festival (que l’on ne présente plus) fête cette année ses dix ans, en sillonnant les routes de France...
Jeudi 17 mars 2022 L’intégralité de la programmation du festival stéphanois a été dévoilée ce jeudi par les organisateurs de l’événement. Au menu cette année, une affiche teintée de découvertes, comme au bon vieux temps.
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Dix bons copains qui montent un groupe de chant dans un garage, de quoi s’attendre à un résultat insolite. Et c’est le cas, puisque (...)
Mardi 8 mars 2022 Les présélections du tremplin musical ligérien Nos Talents sur Scène ont démarré jeudi dernier au Pax, et se dérouleront tout au long du mois de mars, dans différents lieux de Saint-Etienne et de la Loire. Des soirées pour soutenir de tout jeunes...
Mardi 1 mars 2022 Ticket en poche, direction la queue pour les Montagnes Russes…  c’est le premier album solo de Lujipeka sorti en novembre 2021, que l’on aura (...)
Mardi 1 mars 2022 Ils nous avaient manqué, les 6 d’Asian Dub Fondation sont de retour et fouleront le sol de la salle Du Grand Marais de Riorges, le 15 mars. On se (...)
Vendredi 18 février 2022 Après Damso, Groundation, Emir Kusturica ou Ben Mazué, les organisateurs du Foreztival viennent d’annoncer que l’édition 2022 du festival forézien s’achèvera avec la venue d’IAM.
Vendredi 11 février 2022 Une Victoire dédiée à leur père "là-haut derrière le soleil", des bisous à leur frère, à leur mère, à mémé. Les larmes aux bords des yeux et de l'émotion dans la voix, les deux (...)
Mercredi 9 février 2022 Un appel à candidature pour un concours, des castings, des ateliers… Dans la rubrique Petites Annonces du Petit Bulletin, vous trouverez tous les appels à participation des structures culturelles du département. Comme le Bon Coin, mais en plus...
Mercredi 9 février 2022 Pour sa 30e édition, le festival Paroles et Musiques mettra l’accent sur la découverte musicale, avec, à l’affiche, les peut-être futures pépites de demain… Qui côtoieront bien sûr, les artistes installés sur la scène musicale française depuis déjà...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X