Affichez-vous

Nicolas Bros | Mardi 6 février 2018

Photo : © Ville de Saint-Étienne


Jusqu'en septembre, les Archives municipales de la ville de Saint-Étienne laissent s'exprimer leur fonds d'affiches. Avec près de 4 000 pièces exposées dans le cadre de Remarquables ! Affiches archivées, archives affichées, l'institution stéphanoise ouvre sa riche caverne consacrée à l'histoire de la communication publique, réglementaire, culturelle ou institutionnelle. Après avoir mené un large travail de restauration et de numérisation de ces iconographies d'origines diverses, un parcours d'exposition a été pensé en trois temps, s'étalant entre l'espace intérieur, les allées latérales et le jardin situé derrière le bâtiment jouxtant le cours Fauriel. Un véritable panel d'images qui ont colorié le quotidien stéphanois pendant de nombreuses années sur les "sucettes", les vitrines ou les murs de la ville. Au programme, une présentation de documents originaux à l'aspect surrané délectable, ainsi que des cartes blanches laissées tous les 3/4 mois à un acteur de la com' différent. Enfin, de nombreux ateliers pour petits et grands permettent à toutes et tous de tester ses capacités en communication visuelle.

Remarquables !, jusqu'au 16 septembre 2018 aux Archives municipales de la Ville de Saint-Étienne


Remarquables !

Fonds d'affiches stéphanoises
Archives Municipales de Saint-Étienne 164 cours Fauriel Saint-Étienne
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Le club dans un fauteuil pour ses trophées 2019

Presse/Communication | « L'idée de ces Trophées est de valoriser tous les métiers de la presse et de la communication présents dans la Loire », explique Eric Laisne, tout nouveau (...)

Nicolas Bros | Mardi 12 novembre 2019

Le club dans un fauteuil pour ses trophées 2019

« L'idée de ces Trophées est de valoriser tous les métiers de la presse et de la communication présents dans la Loire », explique Eric Laisne, tout nouveau président du Club de la presse et de la communication de la Loire et instigateur de l'événement. Pour la deuxième année, ce rendez-vous professionnel promeut le travail de celles et ceux qui mettent en avant le territoire stéphanois et ligérien par le biais d'articles, reportages, campagnes de communication mais également posts Instagram ou Facebook. Avec huit catégories proposées, le présentateur de JT Jacques Legros en tant que parrain et 73 candidatures enregistrées pour l'édition 2019, les Trophées du club seront, à coup sûr, une nouvelle réussite. Si la soirée n'est pas ouverte au grand public, l'ensemble des articles et créations lauréats seront à retrouver sur le site des Trophées du Club de la presse et de la communication de la Loire après la cérémonie. 2e Trophées du Club de la presse et de la communication de la Loire, jeudi 14 novembre 2019

Continuer à lire

Une 2e édition des Trophées du Club de la presse et de la communication

GUIDE URBAIN | Après une première édition en 2018 couronnée de succès (35 candidatures dans 8 catégories et 170 personnes présentes pour la cérémonie le 11 septembre 2018 à la (...)

Nicolas Bros | Jeudi 18 avril 2019

Une 2e édition des Trophées du Club de la presse et de la communication

Après une première édition en 2018 couronnée de succès (35 candidatures dans 8 catégories et 170 personnes présentes pour la cérémonie le 11 septembre 2018 à la Maison de l'université avec Denis Balbir en tant que parrain), le Club de la presse et de la communication de la Loire réitère l'événement en 2019. La cérémonie se déroulera cette année le 14 novembre. Les journalistes et communicants ont jusqu'au 30 septembre pour faire parvenir leurs candidatures en ligne directement sur le site dédié aux trophées. Les 8 catégories retenues sont équivalentes à celle de l'année précédente, à savoir : reportage/ enquête la + positive de l’année, meilleur reportage de terrain, meilleure photo de presse (institutionnelle et non institutionnelle), coup de cœur institutionnel, campagne de communication la plus décalée de l’année, meilleur buzz de l’année, identité de marque de l’année et carte blanche.

Continuer à lire

L'Opéra recherche ses figurants

Casting | Après avoir fait parler de lui avec sa campagne de communication correspondant à la saison en cours, l'Opéra de Saint-Étienne lance un appel afin de trouver (...)

Nicolas Bros | Mercredi 16 janvier 2019

L'Opéra recherche ses figurants

Après avoir fait parler de lui avec sa campagne de communication correspondant à la saison en cours, l'Opéra de Saint-Étienne lance un appel afin de trouver ses figurantes et figurants pour l'identité visuelle de sa saison 19/20. Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des conditions à réunir afin de participer à ce casting. Figurantes / Profils recherchés : • Femme de plus de 40 ans avec ou sans tatouages, piercings, vitiligo, albinisme... • Femme d'environ de 20 à 40 ans, cheveux longs ou mi-longs, avec ou sans tatouages, piercings, vitiligo... • Fille entre 6 et 13 ans (jumelles bienvenues). Figurants / Profils recherchés : • Homme de plus de 45 ans avec cheveux et barbe grisonnants, • Homme, entre 25 ans et 45 ans, cheveux courts ou longs et attachés, avec tatouages, piercings, vitiligo, albinisme... • Garçon de 6 à 13 ans (jumeaux bienvenus). Casting vendredi 16 janvier | Shooting mercredi 30 jan vi

Continuer à lire

La Comédie recherche des figurants

Appel à participation | Dans le cadre de sa campagne de communication réalisée par Jean-Antoine Raveyre de la saison 18/19, La Comédie de Saint-Étienne recherche des (...)

Nicolas Bros | Jeudi 14 décembre 2017

La Comédie recherche des figurants

Dans le cadre de sa campagne de communication réalisée par Jean-Antoine Raveyre de la saison 18/19, La Comédie de Saint-Étienne recherche des figurants pour une photo de groupe réunissant 100 à 140 personnes. La séance se déroulera dimanche 19 décembre de 9h30 à 12h à la Bourse du travail de Saint-Étienne, dans le quartier des Ursules. Pour participer, il faudra s'habiller en vêtements contemporains dans les gammes couleurs énoncées haut : chemise, pull, t-shirt : brun, gris, ocre, marron, jaune (non vif) et vert (non vif) bas : un jean bleu ou noir, pantalon gris ou noir. Au préalable à la séance, il faut également envoyer un mail à dvallon@lacomedie.fr

Continuer à lire

Vous êtes bien urbain

Photos | Huit photographes stéphanois confrontent leur regard sur la ville et exposent conjointement leur travail aux archives municipales, entre témoignage documentaire et approche graphique.

Niko Rodamel | Mercredi 4 janvier 2017

Vous êtes bien urbain

Depuis sa formation en 2011, le collectif La Boîte Noire poursuit sa quête photographique, faisant converger les préoccupations et les techniques de chacun de ses membres autour d’un dessein commun : utiliser le milieu urbain comme terrain de jeu pour réaliser ensemble différents projets d’exposition et d’édition. Si en effet la pratique photographique peut paraître assez solitaire, les expositions collectives permettent au contraire une intéressante mise en relief d’approches diverses autour d’un même sujet. Les images de Patrice Barrier, Maxime Disy, Pauline Jurado Barroso, Claire Malen, Bernard Pharabet, Jacques Prud'homme, Ivan Richier et Bernard Toselli trouvent tout naturellement leur place aux archives municipales, lieu entièrement dédié à la préservation de la mémoire de la ville. Les huit séries d’images mettent en dialogue passé et présent avec des propos à chaque fois différents, chacune traduisant la sensibilité de son auteur. Déambulations Jacques Prud'homme présente des photographies saisies sur une période de quarante

Continuer à lire

Une nouvelle dircom à la Cité du Design

ACTUS | Après le départ de Marielle Gobron en novembre 2015, devenue directrice de la communication de l'École des Mines de Saint-Étienne, la Cité du design ne (...)

Nicolas Bros | Lundi 18 avril 2016

Une nouvelle dircom à la Cité du Design

Après le départ de Marielle Gobron en novembre 2015, devenue directrice de la communication de l'École des Mines de Saint-Étienne, la Cité du design ne possédait plus de "dircom". C'est une autre femme qui prendra la succession dès le 2 mai prochain, en la personne de Valérie Busseuil. Cette dernière occupait, depuis 2002, le poste de responsable de la communication et des relations publiques des théâtres, au sein de la direction de la culture de la ville et de la métropole de Strasbourg, après être passée par l’Espace des Arts à Châlon sur Saône, le groupe USINOR-SACILOR et le MEDEF Saône et Loire. D'autre part, elle est intervenue régulièrement dans les domaines de la communication et de la culture publique à l’université de Franche-Comté et l’université de Strasbourg. La Cité du design a indiqué dans un communiqué que Valérie Busseuil aura notamment pour mission de développer « une stratégie de communication globale et cohérente pour l’ensemble des activités de l’établissement » tout en précisant qu' « elle sera accompagnée au quotidien par une équipe de six personnes, travaillant en transversalité sur les différents p

Continuer à lire

La Comédie lance un appel aux Stéphanois

ACTUS | Après avoir photographié les ouvriers du chantier de la nouvelle Comédie de Saint-Étienne pour la campagne de communication 2015/2016 de cette dernière, le (...)

Nicolas Bros | Mercredi 13 janvier 2016

La Comédie lance un appel aux Stéphanois

Après avoir photographié les ouvriers du chantier de la nouvelle Comédie de Saint-Étienne pour la campagne de communication 2015/2016 de cette dernière, le photographe britannique Ed Alcock s'attaque ce coup-ci aux Stéphanoises et Stéphanois... En effet, La Comédie vient de lancer un appel à participation afin de sélectionner une cinquantaine de Stéphanois fiers de leur ville et souhaitant être pris en photo dans le cadre de la communication de la structure pour la saison 2016/2017. Le projet est ouvert à toutes et tous. Les conditions de participation sont les suivantes : envoyer à l'adresse mail stephanoisfiers@edalcock.com une photo de soi, ses coordonnées (nom, prénom, adresse, adresse mail et téléphone) ainsi qu'une courte présentation. Le tout est à faire parvenir avant le 24 janvier 2016.

Continuer à lire

Je suis Charlie, l'expo virtuelle

ARTS | Les archives municipales de la ville de Saint-Étienne ont lancé une exposition virtuelle destinée à présenter les messages laissés par les Stéphanois sur la place (...)

Nicolas Bros | Lundi 11 janvier 2016

Je suis Charlie, l'expo virtuelle

Les archives municipales de la ville de Saint-Étienne ont lancé une exposition virtuelle destinée à présenter les messages laissés par les Stéphanois sur la place de l'Hôtel de Ville après les attentats de janvier 2015 à Paris. Cette exposition inédite (seules deux autres villes françaises - Toulouse et Rennes - ont mené une telle initiative) est visible à cette adresse.

Continuer à lire

Une sixième saison de tissage musical

MUSIQUES | Le 27 septembre, le FIL lancera sa sixième saison d'activités musicales. Pour l'occasion, la salle recevra entre autres le célèbre Dj roi de la basse, Uzul, et vernira l’exposition "Fabrique à musique(s)" se déroulant dans les Archives municipales de Saint-Etienne.

Nicolas Bros | Jeudi 22 août 2013

Une sixième saison de tissage musical

Déjà six années que le FIL a pris place sur la carte des salles de spectacles stéphanoises. Pour le lancement de cette nouvelle saison 2013/2014, la Limace (groupement d'associations gérant le lieu) a prévu un double événement. Tout d'abord la présence de trois djs et artistes parmi lesquels se trouve l'un des créateurs du célèbre groupe d'electro-dub lyonnais Kaly Live Dub, Uzul. Adepte de grosses basses bien grasses, Stéphane Bernard, de son vrai nom, a décidé il y a quelques années de se lancer avec son propre projet d'une drum'n'bass plus lente et dark, s'apparentant sans le savoir au dubstep. Et le succès ne s'est pas fait attendre. Avec des maxis et des titres tels que Revolt, Rumble Inna Station ou Ruffneg, le "machiniste" de Kaly Live Dub a réussi à percer en solo. Désormais il chauffe à blanc et retourne les dancefloors à travers la monde avec un son digne des plus grandes productions anglaises. Et s'il fallait encore démontré sa légitimité sur la scène dubstep internationale (où les Français sont peu présents), il suffit de regarder de plus près les noms de Djs qui ont remixé certains de ses titres. Sur la liste apparaît notamment un certain

Continuer à lire