Les gagas de la Marine

Niko Rodamel | Mercredi 2 mai 2018

Photo : Port de Roanne, chantiers navals © DR


Place forte médiévale devenue résidence Renaissance puis bourgeoise, ancienne propriété des La Fayette, des Bourbon et des Gadagne, le château de Bouthéon appartient depuis 1995 à la ville d'Andrézieux-Bouthéon qui l'a restauré puis aménagé en site culturel et touristique. Dans sa mission de valorisation du patrimoine local, le site propose aux visiteurs de revivre l'histoire de la Marine de Loire avec une toute nouvelle exposition. Des bateaux et des hommes revient ainsi sur un aspect de notre mémoire collective pourtant méconnu du grand public. L'installation met en lumière l'histoire de la navigation sur la partie forézienne du fleuve Loire, avec le développement dès le dix-huitième siècle d'une intense activité économique entre Saint-Just-sur-Loire et Roanne, notamment au niveau du port d'Andrézieux. Documents iconographiques, outillage d'époque et autres maquettes témoignent de l'importance qu'a singulièrement joué la flotte des rambertes, bateaux éphémères en sapin qui charrieront des milliers de tonnes de charbon au plus fort de la révolution industrielle, avant que l'essor du transport ferroviaire ne se substitue totalement à la navigation marchande.

Des bateaux et des hommes, jusqu'au 13 janvier 2019 au Château de Bouthéon


Des bateaux et des hommes


Château de Bouthéon Rue Mathieu de Bourbon Andrézieux-Bouthéon
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Un incendie au Château de Bouthéon

ESCAPADES | Le Château de Bouthéon, classé monument historique, reste fermé jusqu'à nouvel ordre à cause d'un incendie s'étant dédclaré ce dimanche 1er septembre matin, aux (...)

Nicolas Bros | Lundi 2 septembre 2019

Un incendie au Château de Bouthéon

Le Château de Bouthéon, classé monument historique, reste fermé jusqu'à nouvel ordre à cause d'un incendie s'étant dédclaré ce dimanche 1er septembre matin, aux alentours de 6h30. Le bâtiment principal n'a pas été touché. L'équipe du Château a publié ces quelques mots sur le compte Facebook de l'édifice : « Un incendie s'est déclenché ce [dimanche] matin dans des locaux techniques de la cour basse du château. L'intérieur de l'édifice n'a pas été touché. Merci aux pompiers du sdis42 pour leur intervention. Le site reste fermé au public, parc compris, pour une durée indéterminée. Merci de votre compréhension. »

Continuer à lire

Le Château de Bouthéon s’ouvre à l’insolite

ESCAPADES | Pour celles et ceux qui n’avaient pas eu l’occasion de voir Saint-Etienne insolite. Cour traboules, escaliers il y a quelques mois, l’exposition s’est (...)

Florence Barnola | Mardi 2 février 2016

Le Château de Bouthéon s’ouvre à l’insolite

Pour celles et ceux qui n’avaient pas eu l’occasion de voir Saint-Etienne insolite. Cour traboules, escaliers il y a quelques mois, l’exposition s’est installée au Château de Bouthéon jusqu’en mars prochain. À l'initiative de l’association Révéler Ma Colline (RMC), des photographies de Patrice Barrier et des sténopés de Jacques Prud’homme, extraits d’un ouvrage éponyme signé Muriel Decitre-Demirtjis, sont mis sous les feux des projecteurs. Dans ce livre, l’enseignante en droit et en architecture, guide conférencière, recense plus de soixante-dix traboules, et de nombreux escaliers (du XVIe au XXe siècles) et cours stéphanois. Les clichés nous ouvrent les portes d’un Saint-Étienne inconnu et nous invite à lever la tête afin d’apercevoir les trésors cachés de la ville ouvrière. Le visiteur découvre les richesses de la cité stéphanoise à travers des cages d’escaliers révélant de singuliers heurtoirs de porte, des grilles, des sculptures, des cours uniques (connaissez-vous celle de la Renaissance située rue de la ville ?), des escaliers majestueux… Les photographies donne à la capitale forézienne une lumière partic

Continuer à lire