Grand angle

Photographie | Le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole n’en finit pas de fêter son trentième anniversaire. L’exposition consacrée à l'artiste indien Anish Kapoor laisse la place à deux nouvelles expositions qui mettent à l’honneur la photographie, avec notamment les images de Valérie Jouve.

Niko Rodamel | Mercredi 2 mai 2018

Photo : Sans Titre © Valérie Jouve


Appelouse de naissance, Valérie Jouve expose son travail pour la toute première fois au MAMC. Egalement vidéaste et réalisatrice, la photographe construit depuis le début des années quatre-vingt-dix une œuvre singulière, interrogeant la présence humaine dans la ville avec un angle documentaire pétri d'empathie. La démarche est avant tout intuitive, l'artiste préférant partager ce qu'elle-même ressent plutôt que de chercher à faire comprendre. « C'est par l'émotion que l'image photographique engage les spectateurs dans ce monde » affirme-t-elle. Pour l'exposition Formes de vie, Valérie Jouve présente conjointement un film et une sélection de photographies figurant des êtres et des lieux. L'accrochage rassemble et rapproche des images inédites réalisées à Saint-Étienne par le passé et d'autres, plus récentes. La photographe laisse ainsi poindre une silencieuse et intime conversation avec sa région.

Quand on arrive en ville

La seconde exposition, Vues urbaines, présente des œuvres peu montrées d'une dizaine de photographes dont Günther Förg, Jochen Gerz, Laurent Gueneau, Nigel Henderson, Ito Josué, Rajak Ohanian ou Wolf Vostell. Balayant une large partie du vingtième siècle, la sélection offre une perspective sur la Ville et ses habitants, parcourant Londres, Chicago ou New-York, sans oublier Saint-Étienne. On s'arrêtera sans doute devant les tirages de Louis Caterin, photographiant dans les années soixante-dix le nouveau quartier de… Montreynaud. La série Viola Tricolor réalisée par Eric Dietman lors de son séjour à Düsseldorf en 1972 donne à voir tout l'humour dont faisait preuve l'artiste dans sa production, trois ans avant son Monument à la dernière cigarette. Plus graves, les vues de New York réalisées par la photographe Helen Lewitt pendant la Grande Dépression ont quant à elles un indéniable intérêt historique.

Valérie Jouve + Vues urbaines, du 19 mai 2018 au 16 septembre 2018 au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole


Valérie Jouve

"Formes de vie"
Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole Rue Fernand Léger Saint-Priest-en-Jarez
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter