Chapeau !

ARTS | ​Dernier témoin de l'activité chapelière de Chazelles-sur-Lyon, l'Atelier-Musée accueille la 13ème édition des Rencontres Internationales des Arts du Chapeau, poursuivant ainsi sa démarche de préservation et de valorisation des savoir-faire liés à la mode et au couvre-chef.

Niko Rodamel | Mercredi 9 juin 2021

Photo : © Nelly Bichet, Svetlana Hattori, Béatrice De Beauvoir


Le concours porté par l'établissement chazellois récompense cette année 11 créations parmi les 73 chapeaux reçus du monde entier. Sur le thème de la dualité, les œuvres candidates ont été minutieusement scrutées par un jury constitué du grand couturier Franck Sorbier et de trois modistes reconnus. Le palmarès met à l'honneur les Japonaises Svetlana Hattori et Mayumi Takeguchi, la Suissesse Eliane Schneider, les Allemands Felix Weber et Gudrun Sigloch et la Russe Inna Abramkina. Les artistes françaises ne sont pas en reste avec les propositions très remarquées de Béatrice De Beauvoir, Nelly Bichet, Nathalie Ecotière, Shoko Nakamoto et enfin Marion Clément, chapelière modiste stéphanoise qui reçoit le prix de l'innovation pour sa coiffe perruque avec masque intégré en fleurs découpées, réalisé en plastique transparent. Le 5 juin, les défilés chorégraphiés qui précédaient la remise des prix affichaient complets, mais les visiteurs pourront venir admirer les créations jusqu'à l'automne. Un même ticket donne accès à la fois à l'exposition temporaire et à la visite guidée du musée. Magnifiquement restauré dans l'esprit de l'usine, la chapellerie propose de découvrir les étapes de fabrication du chapeau à partir du poil de lapin ainsi que les métiers associés. La galerie mode présente près de 400 couvre-chefs depuis le Moyen Âge jusqu'aux créations de haute-couture, dont des modèles de Jean-Paul Gaultier, Yves Saint Laurent, Pierre Cardin, Paco Rabanne et Hermès. Au-delà de sa mission muséale, le site abrite également l'atelier de la chapelière modiste Isabelle Grange, ainsi qu'un centre de formation.

Exposition de la 13ème édition des Rencontres Internationales des Arts du Chapeau, jusqu'au 31 octobre, l'Atelier-Musée du Chapeau à Chazelles-sur-Lyon


Rencontres internationales des arts du chapeau "Dualité"


Musée du Chapeau 16 route de Saint-Galmier Chazelles-sur-Lyon
Jusqu'au 31 octobre 2021


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter