« La diversité en matière de bière est infinie »

Festival Faut Que Ca Brasse | Hervé Marziou est l'un des plus grands spécialistes français de la bière. À l'occasion du festival Faut Que Ca Brasse, ce gentleman-biérologue, consultant indépendant et formateur, animera une conférence-dégustation sur le thème "Bien choisir et déguster la bière". Avant-goût.

Yann Petiteaux | Mercredi 7 juin 2017

Photo : Hervé Marziou, éminent biérologue, sera présent pour une conférence à Faut Que Ça Brasse © quellebière.com / biérologue digital


Tout d'abord, qu'est-ce qu'un biérologue ?
Hervé Marziou : C'est simple : le biérologue est là pour mettre en valeur le travail du brasseur et les bières qu'il produit. La biérologie est une discipline en émergence qui approfondit tous les domaines dans lesquels la bière est concernée. Il m'arrive de faire aussi bien des conférences sur l'histoire de la bière, sa géographie ou son économie. J'apporte aussi du conseil et de la formation, tant auprès du grand public que des professionnels. Je travaille avec les brasseurs en vue d'optimiser leurs recettes sur la base de l'analyse sensorielle.

Vous êtes aussi un promoteur des accords bières-mets...
Quand j'ai proposé il y a dix-sept ans de faire des repas à la bière, c'était une révolution. Aujourd'hui, lorsque l'on parle de cela, tout le monde écoute. Personnellement, je me suis battu pour que, dans les restaurants, on trouve une carte des bières à côté de la carte des vins.

Les événements autour de la bière sont toujours plus nombreux. Peut-on parler d'un attrait renouvelé du grand public ?
En effet. Grâce aux brasseurs artisans, on a retrouvé le fait que la bière est un produit naturel. Or le public s'intéresse aujourd'hui non seulement à la bière mais aussi à la manière dont elle est fabriquée. C'est ce que propose les festivals comme Faut Que Ca Brasse qui, selon moi, réussissent une programmation tout à fait intéressante en proposant une vingtaine de brasseries, des centaines de bière à découvrir pour elles-mêmes mais aussi en accompagnement de grignotage ou de repas, sans oublier tout ce qui parfait la biérologie : donner à chacun une vraie culture bière (conférences, librairie, etc).

Je me suis battu pour que, dans les restaurants, on trouve une carte des bières à côté de la carte des vins.

Que représente aujourd'hui la brasserie artisanale en France ?
En 2016, on a dénombré plus de 300 créations de brasseries professionnelles en France, soit pratiquement une par jour ! Et je ne compte pas les brasseurs amateurs (ou brasseurs domestiques) qui sont également toujours plus nombreux. Depuis la création de la première brasserie artisanale en 1985 (la bretonne Coreff), plus de mille brasseries ont ouvert leurs portes sur le territoire national.

Les brasseries artisanales avaient subi les dommages de la Première Guerre Mondiale. Le krach de 1929 a également contribué à éliminer les établissements dont la trésorerie était trop courte. Puis, après la Seconde Guerre Mondiale, les brasseries se sont mises à se racheter les unes les autres. Aujourd'hui, les trois principaux acteurs en France sont Kronenbourg (groupe Carlsberg) et ses 7 millions d'hectolitres produits à Obernai en Alsace, Heineken qui possède trois brasseries en France produisant 5, 9 Mhl, et Leffe (groupe AB-InBev). Ceux-ci se sont mis à faire des bières avec des houblons particuliers pour répondre à la grande créativité des brasseurs artisans. On peut dire que ces derniers ont réveillé les grands groupes.

Mais la consommation de bière en France - grand pays viticole - reste relativement faible...
Les Français consomment en moyenne 31 litres de bière par an et par habitant. C'est très peu. Nous sommes les plus petits consommateurs en Europe avec les Italiens. Toutefois, nous nous inscrivons dans une tendance au boire moins mais boire mieux. La preuve : aujourd'hui la brasserie artisanale représente 5 % de parts de marché en France contre seulement 1 % il y a encore quelques années.

A mon sens, la bière ne doit pas chercher à prendre la place du vin. Au contraire, ce qui est intéressant, c'est que la bière propose une alternative. Prenons une fourme de Montbrison. On pourrait par exemple la déguster avec une bière blonde artisanale de fermentation haute qui apporterait de la rondeur ainsi qu'une pointe d'amertume, mettant ainsi en valeur les arômes lactiques et la moisissure noble du fromage.

Quelles sont les grandes tendances actuelles en matière de bière ?
La tendance 2017 est aux "sour beers" (bières acides) qui peuvent avoir les saveurs d'un excellent vinaigre ou une touche acidulée très agréable. La deuxième tendance c'est ce que l'on appelle les "smash" (single malt and single hop), des bières brassées avec un seul malt et un seul houblon. Enfin, la troisième tendance est le vieillissement des bières dans des barriques ayant contenu du whisky, du rhum, du vin... Aujourd'hui, la diversité en matière de bière est infinie. Nous avons devant nous encore un grand nombre de nouveautés qui vont nous faire tomber de notre chaise !

Vos coups de cœur régionaux ?
La Mule vagabonde, bière de blé de couleur noire de la brasserie La Vieille Mule, L'Egyptienne, bière blonde aux dattes des Brasseurs du Sornin, mais aussi les bières de La Canaille, Ouroboros, la Farlodoise, la Brasserie de la Loire et sa fameuse bière au pain, la Germanoise etc.

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Le Petit Bulletin de décembre en réalité augmentée

ACTUS | C'est une première à Saint-Étienne : un titre de presse est proposé en réalité augmentée. Et c'est votre Petit Bulletin de décembre qui vous offre cette exclusivité. (...)

Nicolas Bros | Mercredi 4 décembre 2019

Le Petit Bulletin de décembre en réalité augmentée

C'est une première à Saint-Étienne : un titre de presse est proposé en réalité augmentée. Et c'est votre Petit Bulletin de décembre qui vous offre cette exclusivité. Avec l'appui de l'agence All I Pack, nous vous offrons un numéro 86 avec du contenu enrichi. Pour en profiter, il vous suffit de prendre votre Petit Bulletin papier habituel, votre smartphone et de télécharger l'application gratuite SnapPress sur vos plateformes habituelles : AppStore ou Google Play. Une fois SnapPress lancée, scannez les pages de votre Petit Bulletin et voyez apparaître le contenu complémentaire : objets 3D, liens vidéos, liens vers des articles web, etc. Vous tenez le journal du futur entre vos mains !

Continuer à lire

Les Raqoons dans l'Oeil du Petit Bulletin #25

Pop | On a demandé aux Raqoons d'imiter le cri du raton-laveur 🦝("racoon" en anglais) avant leur passage à Saint-Genest-Lerpt demain pour la Fête de la (...)

Nicolas Bros | Mercredi 26 juin 2019

Les Raqoons dans l'Oeil du Petit Bulletin #25

On a demandé aux Raqoons d'imiter le cri du raton-laveur 🦝("racoon" en anglais) avant leur passage à Saint-Genest-Lerpt demain pour la Fête de la Musique, à l'ARDÈCHE ALUNA FESTIVAL et au Château du Rozier début juillet. Ont-ils réussi ? La réponse est dans cette vidéo ;-)

Continuer à lire

Simon Javelle dans l'Oeil du Petit Bulletin #24

Festival | Simon Javelle, le directeur artistique de Saint-Etienne Live, nous parle de l'édition 2019 du festival qui se déroule aujourd'hui et demain (...)

Nicolas Bros | Vendredi 14 juin 2019

Simon Javelle dans l'Oeil du Petit Bulletin #24

Simon Javelle, le directeur artistique de Saint-Etienne Live, nous parle de l'édition 2019 du festival qui se déroule aujourd'hui et demain avec notamment OrelSan, Kéry James, Radio Elvis, Hubert-Felix Thiefaine, - M -...

Continuer à lire

Première vidéo "Dans l'Oeil du Petit Bulletin Saint-Étienne"

Nouveau format d'interview | Nouveau format pour le Petit Bulletin Saint-Étienne avec le lancement des interviews vidéos avec un invité à la rédaction. Pour le début, c'est Olivier (...)

Nicolas Bros | Jeudi 22 novembre 2018

Première vidéo

Nouveau format pour le Petit Bulletin Saint-Étienne avec le lancement des interviews vidéos avec un invité à la rédaction. Pour le début, c'est Olivier Bachelard de l'association Face à Face qui s'est prêté au jeu. Vous pouvez retrouver cette première juste en -dessous. N'hésitez pas à partager cette vidéo et à nous donner votre avis sur notre page Facebook.

Continuer à lire

Petit Bulletin Festival #2 : embarquement immédiat à Lyon !

Festival | Pour sa deuxième édition, le Petit Bulletin Festival, organisé par nos confrères lyonnais, prendra ses quartiers aux Subsistances les 27, 28 et 29 avril prochains avec pas moins de sept artistes – Cascadeur, Alela Diane, Orchestra Baobab… Un programme varié allant de la folk à la pop en passant par la world music. En voici le détail.

La rédaction | Jeudi 15 février 2018

Petit Bulletin Festival #2 : embarquement immédiat à Lyon !

Pour lire l’article, rendez-vous sur le site du PB Lyon.

Continuer à lire

Le Petit Bulletin Saint-Étienne recrute une ou un maquettiste

Emploi | Le Petit Bulletin Saint-Étienne recrute une ou un maquettiste à partir de mi-janvier pour 42 heures par mois de travail. La maîtrise de Quark X-Press et de (...)

Nicolas Bros | Mercredi 3 janvier 2018

Le Petit Bulletin Saint-Étienne recrute une ou un maquettiste

Le Petit Bulletin Saint-Étienne recrute une ou un maquettiste à partir de mi-janvier pour 42 heures par mois de travail. La maîtrise de Quark X-Press et de la suite Adobe (Quark X Press / Indesign / Photoshop / Illustrator) est demandée. Vous pouvez envoyer vos candidatures à brollet@petit-bulletin.fr

Continuer à lire

Ça mousse et vous ?

Festival Faut Que Ca Brasse | Au Petit Bulletin Saint-Étienne, on aime surprendre. Si vous nous connaissez pour nos colonnes consacrées à la culture chaque mois, en juin prochain, nous (...)

Nicolas Bros | Mardi 2 mai 2017

Ça mousse et vous ?

Au Petit Bulletin Saint-Étienne, on aime surprendre. Si vous nous connaissez pour nos colonnes consacrées à la culture chaque mois, en juin prochain, nous vous proposons de nous rejoindre pour un événement que nous avons souhaité mettre sur pied (et croyez-nous, ce n'est pas une mince affaire) : le premier festival stéphanois de la brasserie artisanale. Intitulé Faut Que Ça Brasse, ce rassemblement vous permettra de découvrir le travail de plus d'une vingtaine de brasseurs artisanaux (des régionaux, mais pas seulement), de goûter (avec modération) à leurs élixirs, de vous restaurer avec un espace fooding (food-trucks, fromager, boucher-charcutier de qualité...), de vous divertir avec de nombreuses animations... Bref de passer un bon moment autour de la bière artisanale. Ça se passera les 24 & 25 juin, derrière la Cité du design, dans les bâtiments H (ensemble industriel au cachet unique, qui sert notamment pour la Biennale design). L'entrée est fixée à 5€ (avec un verre de dégustation offert) et les horaires sont les suivants : samedi 24 de 11h à 21h et dimanche 25 de 11h à 19h. Au plaisir de trinquer avec vous lors de ce festival d'un nouveau genre dans un lieu qui vous imp

Continuer à lire

Dedienne, trois fois plutôt qu'une

Humour | Vincent Dedienne, qui a (presque) débuté avec Le Petit Bulletin à Grenoble et passé par l'École de la Comédie de Saint-Étienne, revient en terres stéphanoises cette (...)

Nicolas Bros | Vendredi 24 février 2017

Dedienne, trois fois plutôt qu'une

Vincent Dedienne, qui a (presque) débuté avec Le Petit Bulletin à Grenoble et passé par l'École de la Comédie de Saint-Étienne, revient en terres stéphanoises cette année avec son seul-en-scène S'il se passe quelque chose. Déjà complets le 14 avril à La Ricamarie et le 18 octobre à la salle Jeanne d'Arc, une nouvelle date vient d'être programmée le lundi 18 septembre dans cette même salle. Vincent Dedienne dans S'il se passe quelque chose, vendredi 14 avril au Centre culturel de La Ricamarie (complet), mercredi 18 octobre à 20h30 (complet) et lundi 14 septembre à 20h, à la salle Jeanne d'Arc à Saint-Étienne

Continuer à lire

Les Pléiades, à bonne distance

Culture scientifique | L'amas des Pléiades, ici photographié par le télescope spatial Hubble (HST), est un des astres les plus simples à observer durant les nuits d'hiver. Sept (...)

Nicolas Bros | Mercredi 1 février 2017

Les Pléiades, à bonne distance

L'amas des Pléiades, ici photographié par le télescope spatial Hubble (HST), est un des astres les plus simples à observer durant les nuits d'hiver. Sept étoiles y sont facilement visibles à l'œil nu mais son observation à travers un instrument d'astronomie en révèle plusieurs centaines. Cet amas se compose d'étoiles "jeunes" (100 millions d'années !) dont la distance était encore récemment incertaine. Des mesures réalisées à l'aide du HST (2004) puis par le réseau interférométrique VLBA et plus récemment le satellite Gaïa (2016) ont permis d'estimer sa distance à 134.4 parsec, soit 438 années-lumière. Laurent ASSELIN (Médiateur scientifique au Planétarium de Saint-Étienne)

Continuer à lire

Sondage Petit Bulletin

Sondage | Nous réalisons un sondage afin de mieux connaître nos lecteurs. Les données ne seront ni vendues ni trafiquées. Merci pour votre aide !

Nicolas Bros | Jeudi 24 novembre 2016

Sondage Petit Bulletin

Chargement en cours...

Continuer à lire

L'afterwork Petit Bulletin au Fil, c'était ça !

MUSIQUES | Le mercredi 02/11 au Fil, se déroulait le premier afterwork Petit Bulletin & Hétéroclite de 18h à 22h. L'occasion de partager quelques verres (en (...)

Nicolas Bros | Mercredi 2 novembre 2016

L'afterwork Petit Bulletin au Fil, c'était ça !

Le mercredi 02/11 au Fil, se déroulait le premier afterwork Petit Bulletin & Hétéroclite de 18h à 22h. L'occasion de partager quelques verres (en modération) et de passer quelques disques. Une belle soirée que nos équipes vidéo ont captée pour les présents et pour faire partager l'ambiance aux absents.

Continuer à lire

Un lecteur du PB sur scène avec Mickey 3d

ACTUS | [Attention, poisson d'avril !] Le 10 juin prochain s'ouvrira l'UEFA Euro 2016 à Saint-Étienne avec un concert de Mickey 3d au Parc François Mitterrand, (...)

Nicolas Bros | Vendredi 1 avril 2016

Un lecteur du PB sur scène avec Mickey 3d

[Attention, poisson d'avril !] Le 10 juin prochain s'ouvrira l'UEFA Euro 2016 à Saint-Étienne avec un concert de Mickey 3d au Parc François Mitterrand, au sein même de la "fan zone". Cet événement correspondra au retour du chanteur dans la cité forézienne après plusieurs années d'attente. Il proposera ainsi de découvrir sur scène les chansons de son nouvel album Sebolavy, sorti aujourd'hui-même. Pour l'occasion, le Petit Bulletin organise un tirage au sort afin de permettre à un de ses lecteurs, de venir chanter sur scène avec Mickaël Furnon la célèbre chanson d'Henri Salvador, Le Lion est mort ce soir. Afin de pouvoir prendre part à ce concert aux côtés de la star, un jeu-concours est organisé. Vous devrez envoyer avant le 3 avril une petite vidéo de vous sur laquelle vous entonnerez vaillamment cet hymne composé initialement en anglais par Solomon Linda en 1939. La meilleure vidéo sera sélectionnée par notre jury d'experts et vous permettra ainsi de monter sur la scène le 10 juin. Alors à vos smartphones et faites nous parvenir vos vidéos à cette adresse : agenda-saint-etienne@petit-bulletin.fr !

Continuer à lire

La conférence-débat animée par Le Petit Bulletin : "Architectes au premier plan"

CONNAITRE | Parmi les multiples conférences et débats qui jalonneront la Fête du livre 2015, focus sur celle qui nous concerne plus particulièrement. Aux côtés de Florence (...)

Nicolas Bros | Mardi 29 septembre 2015

La conférence-débat animée par Le Petit Bulletin :

Parmi les multiples conférences et débats qui jalonneront la Fête du livre 2015, focus sur celle qui nous concerne plus particulièrement. Aux côtés de Florence Barnola, journaliste littérature au sein de la rédaction du Petit Bulletin Saint-Étienne, vous pourrez vous plonger dans l'univers passionnant des architectes avec les interventions de deux éminents professionnels : Alexandre Chemetoff et François Chaslin. Le premier est l'auteur de nombreux projets urbains tels que la restructuration de la Manufacture Plaine Achille à Saint-Étienne ou de la métamorphose de l'Île de Nantes. Le second a été responsable du département des expositions de l’Institut français d'architecture, animateur de l'émission Métropolitains sur France Culture de 1999 à 2012 et auteur de nombreux ouvrages dont le dernier à propos de Le Corbusier. Architectes au premier plan, avec François Chaslin et Alexandre Chemetoff, samedi 17 octobre à 17h30, à l'École Nationale Supérieure d'Architecture

Continuer à lire

L'Œil du Petit Bulletin #3

ECRANS | Chaque mois, Le Petit Bulletin vous recommande ses coups de cœur cinéma ! Au sommaire de ce troisième numéro (...)

Christophe Chabert | Lundi 2 février 2015

L'Œil du Petit Bulletin #3

Chaque mois, Le Petit Bulletin vous recommande ses coups de cœur cinéma ! Au sommaire de ce troisième numéro : Spartacus et Cassandra de Ioanis Nuguet Réalité de Quentin Dupieux Vincent n'a pas d'écailles de Thomas Salvador Birdman d'Alejandro Gonzalez Iñarritu Hungry hearts de Saverio Costanzo

Continuer à lire

L'Œil du Petit Bulletin #2

ECRANS | Chaque mois, Le Petit Bulletin vous propose ses coups de cœur cinéma des semaines à venir en vidéo. Au sommaire ce (...)

Christophe Chabert | Mercredi 7 janvier 2015

L'Œil du Petit Bulletin #2

Chaque mois, Le Petit Bulletin vous propose ses coups de cœur cinéma des semaines à venir en vidéo. Au sommaire ce mois-ci : • Hard day de Kim Seong-hun • Loin des hommes de David Oelhoffen • Bébé Tigre de Cyprien Vial • Imitation game de Morten Tyldum

Continuer à lire