Bruno Montcoudiol, un MOF au top

Fine bouche et douceurs / Entrevue avec Bruno Montcoudiol, pâtissier meilleur ouvrier de France (MOF), qui régale les Stéphanois et les Monistroliens depuis 2008 au sein de ses 2 boutiques.

Malgré une orientation première en charcuterie-traiteur, Bruno Montcoudiol a toujours gardé une affection particulière pour les douceurs. Alléché par les vitrines des pâtissiers stéphanois, Biscarrat entre autres, il décide d’approfondir cette envie et commence un apprentissage en pâtisserie au sein du Nelson qui devait durer un an. La vie se construit souvent suite à des rencontres, et c’est suite à celle de son maître d’apprentissage et de son professeur de CFA qu’il envisage finalement de continuer dans cette voie. Après plusieurs diplômes dans le métier, il continue à faire ses armes auprès de Jean-Jacques Borne, qui gère aujourd’hui l’institut culinaire de l’excellence à Saint-Étienne et de Laurent Le Daniel, meilleur ouvrier de France également. Il se tourne ensuite vers l’enseignement et transmet son savoir au CFA du Puy-en-Velay et à l’École nationale supérieure de la pâtisserie d'Yssingeaux (ENSP). En 2004, il s’inscrit au concours de Meilleur Ouvrier de France, une envie qu’il garde dans un coin de sa tête depuis 1993, lorsqu’encore apprenti, il a pu assister à la finale des MOF qui avait lieu à Yssingeaux. Il réussit l’exercice du premier coup et enchaîne avec les championnats du monde de pâtisserie à Phoenix aux États-Unis en faisant partie, en tant que capitaine, de la première équipe de France à gagner ce concours.

à lire aussi : Roger fait ses burgers

Montcoudiol_Petit_Bulletin_Marion_Dubanchet-1

Il s’attaque ensuite au dernier projet qui lui tient énormément à coeur, ouvrir une boutique en son nom propre. Il est stupéfait devant l’offre en matière de pâtisserie à Saint-Étienne, devenue très pauvre selon lui. Il saisit l'opportunité de se lancer. En 2008, il trouve un local tout d'abord à Monistrol puis ouvre une boutique à Saint-Étienne peu de temps après.

à lire aussi : Se sentir comme chez soi

Humble, passionné et passeur de savoir-faire

Bruno Montcoudiol explique avec humilité : « J’insiste, le titre, c’est "un des meilleurs ouvriers de France", c’est écrit sur ma vitrine par respect pour mes collègues. » L’inspiration ? Il la puise dans les différentes saveurs qui s’offrent à lui, selon les fruits de saison. Il met également un point d’honneur à travailler un maximum de produits locaux. Il est livré plusieurs fois par semaine en lait par un producteur du coin. Il confie qu’il a un plaisir particulier à travailler les agrumes et les fruits rouges. Sa tarte Mézenc qui allie marrons et myrtilles ou sa délicieuse tartelette au citron en témoignent. Sa madeleine de Proust ? Le caramel, et plus précisément les caramels mous, emballés individuellement, qu’achetait sa grand-mère.

Bruno Montcoudiol / Pâtissier

La transmission fait aussi partie intégrante de sa vie. Après avoir enseigné pendant plusieurs années, il continue aujourd’hui de propager son savoir en proposant des cours de pâtisserie au sein de sa boutique.

à lire aussi : Eclosion, gastronomie décalée

La carte est renouvelée selon les fruits de saison, mais quelques indétrônables restent à l’année comme le Mézenc ou le Caramelia, pour ne citer qu’eux. Le chef adapte et décline son offre selon la saisonnalité et les différentes fêtes tout au long de l'année telles que Pâques ou Noël.

À noter : Hormis les entremets et desserts individuels, il propose également de chocolats, des cakes et des glaces.

Bruno Montcoudiol
Boutique Monistrol-sur-Loire : 1 Rue du Commerce 43210 Monistrol-sur-Loire 04.71.56.18.91
Du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h / dimanche de 8h à 13h

Boutique Saint-Étienne : 28 rue des Martyrs de Vingré 42000 Saint-Étienne 04.77.38.12.96
Mardi de 14h à 19h / du mercredi au samedi de 10h15 à 12h30 et de 13h30 à 19h / Dimanche de 9h30 à 12h30


Cliquez ici pour retrouver toutes les photos du reportage

Retrouvez également notre chroniqueuse Marion sur son blog Les Bichettes

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 29 mars 2022 Et si la décolonisation n’avait été qu’une succession d’échecs dont on voit et paie encore les pots (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X