Un Magasin pas comme les autres

Tourisme | Après avoir lancé le concept Saint-Étienne Hors Cadre, Saint-Étienne Tourisme repense son Office de tourisme en créant Le Magasin Hors Cadre.

Nicolas Bros | Mercredi 30 juin 2021

« L'idée de Saint-Étienne Hors Cadre, c'est le pas de côté, c'est assumer notre passé industriel tout en innovant, énonce Stéphane Devrieux, directeur de Saint-Étienne Hors Cadre (Saint-Étienne Tourisme). « C'est une position que peu d'acteurs peuvent avoir en France et nous partageons nos valeurs de simplicité et d'accueil » confirme Robert Karulak, président de Saint-Etienne Hors Cadre et vice-président de Saint-Étienne Métropole en charge du patrimoine et du tourisme. Avec ce concept lancé en 2019, Saint-Étienne Tourisme espère bien dynamiser encore un peu plus les visites en ses terres. Et une fois les visiteurs arrivés, quoi de mieux qu'un lieu convivial, accueillant et facile d'accès ? C'est ainsi que l'Office de tourisme de Saint-Étienne Métropole s'est lancé dans une refonte de son local du 16, avenue de la Libération avec une orientation vers le partage et l'ouverture. « Nous avons souhaité que Le Magasin soit un lieu dans lequel les touristes puissent rencontrer les habitants, explique Robert Karulak. C'est un lieu de vie, orienté d'abord pour les habitants, qui pourront en y venant relayer les valeurs et rencontrer les visiteurs de leur territoire. »

Une proposition de plus de 1 000 références de produits locaux

Côté pratico-pratique, Le Magasin Hors Cadres'étend sur la totalité de la surface de l'actuel Office de tourisme, soit 300 m² dans lesquels sont présentés plus de 1 000 références répertoriées en trois univers : Gourmand, Explorateur et Pimpant.. « Les produits locaux sont les premiers médiateurs de la qualité et du savoir-faire de notre territoire, assure Stéphane Devrieux. Nous avons la volonté de nous placer comme le magasin des magasins, sans être dans la concurrence avec le commerce local. L'idée est qu'une fois que les visiteurs sont venus chez nous, nous pouvons utiliser les produits que nous avons ici pour les renvoyer vers les producteurs ou commerçants. Et ainsi créer une dynamique commerciale. »

Pensé par les designers stéphanois Inclusit Design et Kaksi Design, avec un investissement de 30 000 euros pour son aménagement, le Magasin Saint-Étienne Hors Cadre restera en place tout d'abord jusqu'à la fin de l'été 2021 avant de sans doute voir son existence se pérennisée.

Le Magasin Saint-Etienne Hors Cadre, 16 avenue de la Libération à Saint-Etienne
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h30

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Le plein d'idées de randos dans le Forez

Bon plan | L'association Forez Tourisme vient de sortir, pour la deuxième année, sa carte Randonnez en Forez. Une véritable mine d'idées de balades pour tous les (...)

Nicolas Bros | Jeudi 24 juin 2021

Le plein d'idées de randos dans le Forez

L'association Forez Tourisme vient de sortir, pour la deuxième année, sa carte Randonnez en Forez. Une véritable mine d'idées de balades pour tous les niveaux avec pour cette seconde version 25 circuits proposés. Petit plus, elle est complètement gratuite. D'autre part, elle permet également de varier les plaisirs. En effet, cette carte a été pensée autour de six thématiques générales : randonnez en nouveautés, seul au monde, tout en fraîcheur, en famille, en vélo ou VTT et en séjour. Autre nouveauté cette année, la possibilité de réserver des séjours tout compris avec guide, hébergement et repas. Et si vous le souhaitez, vous pouvez même faire porter vos bagages. Elle est pas belle la vie dans la Loire ? Carte Randonnez en Forez Vous pouvez vous procurer cette carte en version pdf ici ou bien la demander en version papier.

Continuer à lire

Tout-en-un

Lieu | Des produits conçus à moins de 50 kilomètres de Saint-Etienne. Voilà le crédo de l'offre proposée par la boutique de Noël de l'Office de tourisme de Saint-Étienne. (...)

Nicolas Bros | Lundi 14 décembre 2020

Tout-en-un

Des produits conçus à moins de 50 kilomètres de Saint-Etienne. Voilà le crédo de l'offre proposée par la boutique de Noël de l'Office de tourisme de Saint-Étienne. Réunies dans 5 univers (gastronomie, mode, bien-être, déco & objets et sport & loisirs), les créations locales proposées sont autant d'idées cadeaux du cru pour faire plaisir à vos proches. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Boutique de Noël de l'Office de tourisme de Saint-Étienne, 16 avenue de la Libération

Continuer à lire

La Fête au magasin

Fête de la musique | Le Magasin, « laboratoire de permanence chorégraphique », installé au 20 rue honoré de Balzac à Saint-Étienne est un lieu hybride de création et de (...)

Nicolas Bros | Vendredi 19 juin 2020

La Fête au magasin

Le Magasin, « laboratoire de permanence chorégraphique », installé au 20 rue honoré de Balzac à Saint-Étienne est un lieu hybride de création et de diffusion, « un espace culturel engageant et engagé. » Au-delà de ses activités régulières, l'espace associatif porté par la compagnie R/Ô propose une animation pour la Fête de la musique ce dimanche. « Nous avons prévu d'accueillir les spectateurs en trois vagues, par petits groupes, pour trois parcours d'environ 1h15 composés de concerts et de sets improvisés par DUO par 4 musiciens et 4 danseurs » précise Mathieu Heyraud, initiateur du projet et danseur. Parmi les artistes présents, citons les danseurs Claire Newland ou encore Julie Debellis et les musiciens Benoit Cancoin, Sophie Delizée, Michel Doneda ou encore Gérard Fabbiani. La Fête de la musique au Magasin (20 rue Honoré de Balzac) Trois sessions : 18h50 / 19h45 / 20h30, dimanche 21 juin Inscriptions : lesgensdumagasin@gmail.com ou 06 08 51

Continuer à lire

Un été souriant pour le tourisme stéphanois

Tourisme | « La fréquentation estivale sur l’ensemble des principaux sites touristiques de la métropole est en hausse de +2% par rapport à 2018 avec environ 108 500 (...)

Nicolas Bros | Lundi 9 septembre 2019

Un été souriant pour le tourisme stéphanois

« La fréquentation estivale sur l’ensemble des principaux sites touristiques de la métropole est en hausse de +2% par rapport à 2018 avec environ 108 500 visiteurs » précise le communiqué de presse de Saint-Étienne Tourisme & Congrès concernant le bilan de la saison estivale. Cette progression a été rendue possible en grande partie grâce à un mois de juillet fort, avec notamment la tenue des deux événements phares de l'été, à savoir le Tour de France et les Championnats de France d'athlétisme. Concernant la fréquentation des établissements, c'est le Musée des Verts qui rencontre la plus forte progression avec +62 % au mois de juillet par rapport à 2018. Le Musée d’Art et d’Industrie, le Musée de la Mine, le Château de Bouthéon et le Planétarium enregistrent également un meilleur mois de juillet qu’en 2018. Le Site Le Corbusier et le Zoo de Saint-Martin-la-Plaine ont vu, quant à eux, une belle progression de fréquentation avec notamment un mois d'août de bon augure (+18 %). Enfin, notons que les bureau

Continuer à lire

Un petit Kahwah ?

Café Biennale | Deux cafés éphémères - pour le moment - ont été conçus par le collectif de designers PALCO pour la période de la Biennale. Un au coeur de l'Office de tourisme - le café éphémère Hors Cadre - et un dans le quartier de Châteaucreux - le café/laverie Tambour Battant. Alors vous sucrez ?

Nicolas Bros | Jeudi 28 mars 2019

Un petit Kahwah ?

À l'occasion de la onzième Biennale internationale Design (du 21 mars au 22 avril), deux initiatives de cafés éphémères ont été lancées par le collectif PALCO. Le premier se trouve au coeur de l'Office de tourisme qui confirme sa métamorphose, initiée à travers le programme Saint-Étienne Hors Cadre. « L'objectif est de tester ce que sera l'Office de tourisme de demain, explique Stéphane Devrieux, directeur de l'Office de tourisme de Saint-Étienne. Nous avons voulu recréer un lieu de vie pour les Stéphanois et les touristes. On voulait y retrouver la convivialité et le sens de l'accueil des Stéphanois. » Léa Pruykemaquere et Charlotte Haefflinger, du collectif PALCO, ont pensé le café en mêlant des savoir-faire locaux (partenariats avec des artisans - fleuristes, magasins de déco, métiers de bouche...) à une construction minimale où l'on se sent bien. On y retrouve une carte de dégustations de produits salés et sucrés, boissons locales. Sur les murs une ex

Continuer à lire

Saint-Étienne se met hors cadre

Tourisme | Saint-Étienne Tourisme & Congrès lance un nouveau projet : Saint-Étienne Hors Cadre. Collectif regroupant différents acteurs stéphanois (designers, (...)

Nicolas Bros | Vendredi 8 mars 2019

Saint-Étienne se met hors cadre

Saint-Étienne Tourisme & Congrès lance un nouveau projet : Saint-Étienne Hors Cadre. Collectif regroupant différents acteurs stéphanois (designers, cuisiniers, artistes, collaborateurs de musées, de sites patrimoniaux ou encore hébergeurs), ce programme d'un nouveau genre doit permettre de booster l'attractivité du territoire de Saint-Étienne Métropole en proposant des activités et découvertes insolites et originales. « Saint-Étienne Hors Cadre retranscrit l’essence même de l’état d’esprit stéphanois, entre design, créativité et "pas de côté", précise le communiqué accompagnant le lancement de cette nouvelle plateforme. Cette dynamique permet de redécouvrir tout ce qui nous entoure et invite le visiteur à tester et expérimenter l’état d’esprit stéphanois afin de porter un regard différent sur la destination. » Le collectif d'acteurs sera amené petit à petit à s'étoffer avec l'arrivée de nouveaux membres qui épousent la vision dynamique de la démarche et souhaitant oeuvrer pour leur territoire. Le programme est dispatché en plusieurs composantes qui donnent à vivre notre territoire d'une manière différente : la Collection, le Tour en Ville, le Gra

Continuer à lire

Préparez les fêtes de fin d’année avec Saint-Étienne Tourisme & Congrès

CONNAITRE | À l’occasion des Fêtes de fin d’année, l’Office de Tourisme de Saint-Étienne Métropole revisite sa déco afin de vous permettre de passer un moment agréable et convivial.

La rédaction | Lundi 3 décembre 2018

Préparez les fêtes de fin d’année avec Saint-Étienne Tourisme & Congrès

Une ambiance cocooning, un sentiment de bien-être, une atmosphère intime et chaleureuse, la possibilité d’utiliser nos espaces pour y travailler, bouquiner, boire un café ou un thé, etc. voilà ce que l’on vous propose cette année ! Découvrez nos deux espaces "Noël en ville" et "Noël à la campagne" qui, nous en sommes sûrs, vous feront regretter d’avoir laissé vos pantoufles à la maison ! Profitez également de la boutique spéciale fêtes ! Des idées de cadeaux originaux et tendance, pour tous les budgets. Les temps forts Shooting photo, chic & bling-bling En partenariat avec Crocoule Samedi 15 décembre - 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 - Gratuit Tenue de fêtes ou comme vous êtes, participez à un shooting photo "chic et bling-bling" : boa, nœud papillon, boule à facettes ou paillettes. Cette année, Magali Stora, photographe professionnelle, vous prendra en photo en version fêtes ! Un bon moment à

Continuer à lire

Nouvelles offres touristiques à Saint-Étienne

ACTUS | Fruit de la collaboration entre les agglomérations de Saint-Étienne, de Vienne et de Lyon dans le cadre du Pôle Métropolitain, la Saint-Étienne City Card a vu (...)

Nicolas Bros | Vendredi 5 février 2016

Nouvelles offres touristiques à Saint-Étienne

Fruit de la collaboration entre les agglomérations de Saint-Étienne, de Vienne et de Lyon dans le cadre du Pôle Métropolitain, la Saint-Étienne City Card a vu le jour en novembre 2015. Sous la forme d'une carte pré-payée valable un, deux ou trois jours (de 18€ à 38€), ce pass donne accès à dix-sept sites touristiques de l'agglomération stéphanoise et à l'ensemble du réseau STAS. Parallèlement, Saint-Étienne Tourisme a annoncé le lancement d'offres destinées aux entreprises : la Saint-Étienne Feel Box. Ces offres sur-mesure sont destinées à offrir des services destinés aux PME-PMI de l'agglomération et permettant de faciliter l'accueil, l'installation et l'intégration des collaborateurs ou clients des entreprises. Une offre qui va de pair avec l'orientation donnée volontairement vers l'organisation de congrès professionnels et le tourisme d'affaire. Enfin, l'organe destinée au tourisme dans l'agglomération stéphanoise, après avoir vu plus de 200 000 visiteurs affluer lors de la Biennale internationale design en 2015 (draînant ainsi 3, 3 M€), attend beaucoup

Continuer à lire

Le Magasin des suicides

ECRANS | De Patrice Leconte (Fr-Belg-Canada, 1h25) animation

Jerôme Dittmar | Vendredi 21 septembre 2012

Le Magasin des suicides

Quand Disney était à son âge d'or, les dessinateurs endossaient par défaut le rôle du réalisateur. Depuis la victoire de Pixar, les réalisateurs du cinéma d'animation sont aussi des dessinateurs. En termes de mise en scène, ça change tout. Faut-il donc penser que désormais un mauvais film animé est le fruit d'un mauvais cinéaste ? Le Magasin des suicides pourrait bien faire jurisprudence. Pour sa première incursion dans le genre, Patrice Leconte adapte Jean Teulé et livre un conte macabre neuneu qui lui va comme un gant. Sur la base d'un pitch à l'humour ironique et lourdingue (c'est la crise, une échoppe familiale fait fortune en vendant mille moyens de suicider, jusqu'au jour où arrive le petit dernier qui voit la vie en rose), l'auteur se fait Tim Burton du dimanche. Gags aussi poussifs que répétitifs, parties musicales chantées par des casseroles, univers et personnages fonctionnels, tout ça vire au cabinet des supplices jusqu'à une auto-citation des Bronzés. Jérôme Dittmar

Continuer à lire